Aujourd’hui, l’immatriculation d’un véhicule se fait par Internet, via des sites agréés comme Guichet Carte Grise. Aucun déplacement n’est à prévoir et le dossier a l’avantage d’être traité dans les 24 heures. Présentation de ce service fait pour faciliter et simplifier les démarches des particuliers, mais aussi des entreprises.
Guichet Carte Grise, service habilité par l’État
Depuis le 6 novembre 2017 et l’entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération, les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule doivent se faire en ligne. Les cartes grises et modifications du certificat ne peuvent plus être réalisées en préfectures ou en sous-préfectures. Grâce à Guichet Carte Grise, il est donc possible de réaliser ces démarches. Le site est habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public. À noter qu’un accompagnement personnalisé est proposé via la plateforme, et ce, à chaque étape.
Obtenir une carte grise plus rapidement
En passant par Guichet Carte Grise, les démarches sont à la fois simplifiées, sécurisées et plus rapides. Les documents sont pré-remplis et vérifiés par des professionnels et la liste des justificatifs. Par ailleurs, faire les démarches en ligne via Guichet Carte Grise se fait en seulement cinq minutes et trois étapes. Il faut, pour commencer, calculer le prix de l’immatriculation, régler en ligne, puis attendre de recevoir sa nouvelle carte grise. En moyenne, elle sera envoyée sous 48 heures directement chez le demandeur. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’est donc pas obligatoire de faire une demande d’immatriculation via l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Quel coût pour une carte grise ?
Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs critères :
- Le motif de la demande, qui peut être lié à un changement de domicile ou encore une demande de duplicata, par exemple.
- Les caractéristiques d’un véhicule, à savoir sa catégorie, son ancienneté ou encore son taux d’émission de CO2.
- Le lieu du domicile.
- L’usage du véhicule, qui peut être professionnel ou personnel.
Suivant ces éléments, le coût du certificat d’immatriculation comprendre diverses taxes, comme celles liées aux véhicules polluants ou la taxe régionale, entre autres. Alors pour simplifier le calcul du montant d’une immatriculation, Guichet Carte Grise met à disposition des utilisateurs un simulateur de coût. Grâce à ce système, il suffit de renseigner certaines informations comme l’adresse ou l’immatriculation, afin que le calcul se fasse automatiquement.
La hausse du malus écologique impact le prix des cartes grises
Comme il est expliqué sur le site de Guichet Carte Grise, la hausse du malus écologique pour 2022 a un impact sur le prix des certificats d’immatriculation. Trois changements sont d’ailleurs à noter :
- Le seuil de déclenchement se monte à 128 grammes de CO2/km contre 123 grammes l’année dernière.
- Le dernier seuil est fixé à 223 grammes de CO2/km.
- Le montant maximal a subi une augmentation de 10 000 euros, passant à 40 000 euros.
Enfin, il faut noter que le prix d’une immatriculation évoluera aussi en fonction des départements. Pour en savoir plus, il est possible de trouver sur le site guichetcartegrise.com une carte détaillant le cheval fiscal par département, ce qui vous aidera à faire les calculs.