Et si je vous disais qu’en tant qu’entrepreneur, vous êtes plus efficace à ne RIEN faire?
Bonjour, je suis Éric Béhanzin: entrepreneur, fondateur du groupe Guérard Partners, conférencier international et auteur du livre “12 jours”.
Nous poursuivons l’étude de notre acronyme “E.N.T.R.E.P.R.E.N.E.U.R”; ce dernier recèle 12 clés simples et puissantes pour relancer et pérenniser votre entreprise quel que soit le contexte économique. Et aujourd’hui, nous voyons ensemble la lettre “N” pour la clé du “Néant”.
Les entrepreneurs sont souvent pris dans un flot incessant d’actions et repoussent sans arrêt leurs limites jusqu’au moment où le corps et le mental ne suivent plus. S’il y a une chose que je vous encourage à faire dès aujourd’hui, c’est bien celle-ci: prenez le temps de vous arrêter. Vous trouverez dans le livre “12 jours” trois types de repos nécessaires pour trouver ou retrouver votre essence, votre identité.
Maintenant, observez les muscles d’un bras ou d’une jambe: il y a un temps pour l’effort (où certaines de leurs fibres se cassent notamment) et un temps pour le repos (dans lequel l’hormone de croissance agit et construit des fibres plus solides).
“Oui mais c’est la crise, Oui mais c’est difficile, oui mais…”; il existe toujours une raison de ne pas s’arrêter. Mais si vous êtes de moins en moins productif et peinez à avoir des résultats, c’est qu’il est peut être temps de faire une pause. Je dirais même que c’est au moment où vous vous arrêterez que vous retrouverez cette clairvoyance et serez en mesure de mieux décider. Laissez-moi vous partager trois questions subtiles et intéressantes à se poser avant une prise de décision:
1) Est ce que je fais du profit ?
2) Est ce que je contribue ?
3) Est ce que cela diminue mon niveau de stress ?
En plus de ce que nous avons vu avec les 4 premières clés, lorsque vous êtes aligné mais ne savez pas encore quelle direction prendre, posez-vous ces trois questions. Dès que les réponses obtenues concordent, vous savez où aller. La clé du néant est très simple et se résume en deux mots: “Arrêtez-vous !”. Créez votre néant: rien, silence total (dans votre corps, âme, esprit) pour une meilleure restauration de votre focus et pour discerner en vous-même la ou les décision(s) à prendre pour votre entreprise.
Je vous dis à très bientôt pour la clé numéro 10.
Éric Béhanzin Entrepreneur Fondateur du groupe Guérard Partners Conférencier international Auteur du livre www.12jours.fr