« Innover pour une mobilité durable » : tel est le leitmotiv de l’entreprise glide.io qui propose, conçoit et développe des solutions d’autopartage. L’objectif ? Permettre aux professionnels de gérer et d’optimiser leur flotte de véhicules à partir d’une plateforme digitale tout-en-un. Interview avec Paolo Colurcio, CEO de la société.
En quelques mots, comment présenteriez-vous l’activité de glide.io qui est orientée vers la mobilité durable ?
Nous avons créé glide.io en 2015 ; la société fait partie du groupe Renault et est située dans le IIe arrondissement à Paris. Nous sommes spécialisés dans les solutions de mobilité partagée. Plus précisément, nous avons développé une plateforme technologique et digitale autour des services d’autopartage. À ce jour, cette plateforme agrège plus de 6 000 véhicules connectés. Nous comptons plus de 200 000 utilisateurs qui sont inscrits sur le site et qui peuvent accéder à notre service d’autopartage.
À qui proposez-vous cette plateforme optimisée d’autopartage ?
Nous équipons les véhicules d’un certain nombre de clients. Notre plateforme est connectée à la flotte de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse de sociétés du CAC 40 ou de PME.
Nous avons également comme clients des collectivités locales ou des institutions publiques, ainsi que des loueurs de voitures qui souhaitent digitaliser leur activité, et des opérateurs de mobilité. Enfin, les concessionnaires automobiles, et à travers eux les constructeurs, sont aussi des clients très importants pour nous.
Quelles caractéristiques vous permettent de vous démarquer ?
Nous parvenons à nous démarquer grâce à notre approche à 360 degrés de l’autopartage. En tant que spécialistes de la technologie, nous accompagnons nos clients dans l’implémentation et le lancement de leur service. Nous sommes présents à leurs côtés pour les épauler et les guider dans l’utilisation de la technologie. Nous ne sommes donc pas seulement un fournisseur de logiciel : nous proposons aussi un accompagnement technologique avec une expertise autour de la gestion des projets et dans la gestion opérationnelle, au quotidien.
Notre actionnaire Renault nous apporte également des compétences additionnelles ; notamment la connaissance du monde automobile, à laquelle nous contribuons avec une approche agile dans la gestion de projets et une expertise dans les plateformes de services de mobilité.
En somme, votre force repose avant tout sur votre expertise et votre savoir-faire technologique ?
Notre force repose à la fois sur notre savoir-faire technologique et sur l’accompagnement que nous proposons à nos clients pour les aider à maîtriser cette technologie.
Pour rappel, l’autopartage fonctionne à l’aide de logiciels qui établissent une interaction entre la plateforme, les technologies embarquées et les voitures. Les parcs automobiles deviennent ainsi accessibles en libre-service, 7 j/7 et 24 h/24.
La plateforme technologique que nous développons possède une interface simple d’utilisation pour les gestionnaires de la flotte. Elle permet de gérer : son parc de véhicules, leur disponibilité, leurs réservations, ou encore les éventuels dégâts. Le gestionnaire peut avoir accès à l’ensemble de ces éléments en un seul endroit grâce à cet outil digital. Nous sommes capables de fournir ce service en France, mais aussi en Europe. Cela permet de partager facilement et d’optimiser de grands parcs automobiles sans effort et à distance.
Pour continuer à proposer une solution technologique adaptée aux besoins de vos clients, vous accordez une place importante à l’innovation ?
En effet, nous avons des équipes d’ingénieurs qui travaillent pour faire constamment évoluer la plateforme. Ces évolutions sont réalisées, entre autres, à partir des retours de nos clients. Cela nous permet d’avoir une plateforme la plus performante possible et anticiper les changements d’usage.
Par exemple, aujourd’hui, avec la solution glide.io, vous pouvez accéder à votre véhicule grâce à la fonctionnalité Bluetooth, ce qui est particulièrement utile dans un parking souterrain sans réseau. Ce genre d’innovation enrichit l’expérience utilisateur. Nous avons également développé un algorithme qui propose plusieurs options de réservation pour le client. Ces options prennent aussi en compte les contraintes des gestionnaires de flotte pour une utilisation optimale du parc.
Enfin, nous avons créé plusieurs services innovants via notre plateforme : nous avons lancé en 2016 le premier service de colocation de véhicules en France. Cela offre la possibilité aux particuliers de partager un véhicule entre trois à quatre personnes. En 2018, nous avons lancé un autre service pour les chauffeurs VTC. Les chauffeurs pouvaient louer des véhicules électriques partagés pour leur activité professionnelle.
Notre expérience dans le domaine des nouvelles mobilités nous donne la possibilité d’innover via la technologie mais aussi via la création de nouvelles activités.
Au lendemain de la crise sanitaire, comment voyez-vous l’avenir de l’autopartage ?
La digitalisation a eu un rôle important dans cette crise sanitaire. Les services d’autopartage en digital permettent de réduire les interactions entre les personnes, ce qui, en temps de crise sanitaire, peut s’avérer extrêmement utile.
Plus généralement, nous constatons une véritable volonté de digitaliser et d’optimiser les parcs de véhicules à travers une approche plus durable ; ce qui est là encore rendu possible via l’autopartage. Par ailleurs, nous sommes convaincus que la mobilité de demain ne se travaillera pas de façon isolée mais sera composée par un ensemble d’acteurs (entités publiques, fournisseurs de mobilité, clients finaux…) et de solutions complémentaires. glide.io entend occuper un rôle clé dans cet écosystème.