Fondation partenariale créée en mars 2023, OPEN-C coordonne, développe et pilote les essais en mer sur les 5 sites français dédiés aux énergies marines renouvelables, notamment dans le domaine stratégique de l’éolien en mer flottant. Rencontre avec Bertrand Alessandrini, directeur général de la fondation OPEN-C.
QUELLES SONT LES MISSIONS DE LA FONDATION OPEN-C ?
La Fondation OPEN-C hérite de 5 sites d’essais et de recherche en mer dédiés aux énergies marines renouvelables, soit de plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine stratégique. Les prototypes industriels y sont testés sur ces sites afin de les valider en conditions réelles et d’améliorer tout ce qui permet leur accueil en mer. La Fondation OPEN-C permet ainsi d’accélérer l’émergence de ces nouvelles technologies pour répondre à l’urgence de la transition énergétique. L’éolien en mer sera une source très significative de production électrique à l’horizon 2050.
QUELS SONT LES ATOUTS DE L’ÉOLIEN OFFSHORE ?
Aujourd’hui, l’éolien offshore est une ressource considérable à prix compétitif.
Mais cette filière doit être soutenue par des efforts massifs de recherche et d’innovation, afin d’améliorer sa compétitivité et favoriser son intégration socio-environnementale. Lors de la tempête Ciaran, par exemple, nous avons pu observer le bon comportement des prototypes en mer, leur ancrage, leur connexion électrique et, au quotidien, nous effectuons le suivi environnemental sur nos sites. L’éolien offshore est une filière mondiale en forte croissance. Avec la Fondation OPEN-C, la France dispose d’un outil performant de mutualisation des sites d’essais en mer et des compétences pour accélérer sa transition énergétique.
COMMENT FINANCEZ-VOUS VOS PROJETS ?
La Fondation, à but non lucratif, est financée à 50 % par des fonds publics et à 50 % par des fonds privés. Le dynamisme de la filière et l’urgence de la transition énergétique nous incitent à croître, à lancer de nouveaux projets et à faire connaître notre action. Aujourd’hui, l’enjeu est de tous nous mobiliser, public comme privé pour accélérer. Ainsi nos projets de recherche, comme par exemple pour l’éolien grande puissance, ou la création d’un centre d’exposition présentant les enjeux des énergies marines renouvelables au grand public, sont ouverts au mécénat.
Floatgen, éolienne flottante, développée par BW Ideol et qui produit de l’électricité en mer depuis 5 ans sur le site sem-rev au large du croisic. L’intérêt des essais en mer est bien de tester le comportement et la production de prototypes en conditions réelles.
CRÉDIT : SEM-REV-FLOATGEN- BW IDEOL © FONDATION-OPEN-C & CENTRALE NANTES
Le prototype d’hydrolienne Hydroquest de 1 MW testé à taille réelle et connecté au réseau sur le site de Paimpol-bréhat. L’hydrolien a franchi des jalons importants mais des campagnes d’essais seront encore nécessaires pour accompagner le passage au niveau commercial.
CRÉDIT : HYDROQUEST_INSTALLATION @ PHILIPPE GOSSELIN