Loin d’être un inconvénient, le Grand âge, même quand il se compte en siècle peut être à la fois force de renouveau et de dynamisme. C’est ce qu’illustre Festina, grande griffe horlogère, qui avec ses 120 ans entend continuer à imaginer des montres qui s’inscrivent dans l’air du temps.
Savoir-faire suisse et maîtrise totale de la fabrication : le duo gagnant
C’est en Suisse qu’est née Festina, en 1902, dans une petite fabrique de montres de la commune de La Chaux-de-Fonds réputée pour ses traditions horlogères. Après son rachat en 1984 par Miguel Rodriguez, elle prend un tournant vers l’international.
La force de Festina réside dans sa maîtrise de l’ensemble du cycle de production, du dessin au service après-vente en passant par le contrôle qualité pièce par pièce, et l’assemblage du mécanisme. « Cette maîtrise totale en interne de la fabrication incluant toutes les parties mécaniques, nous garantit une qualité à un prix juste et séduisant. » précise Manon Colombies Directrice Générale de Festina depuis plus de 10 ans.
Une montre dans l’air du temps
Au fil des années, la griffe horlogère a su faire évoluer ses lignes et suivre les tendances tout en restant fidèle à ses valeurs. Avec une collection qui change tous les 3 mois, Festina propose aujourd’hui plus de 500 modèles, classiques, intemporels, ou au look sportif, pour chaque moment de la journée. La marque habille tous les poignets féminins et masculins, ainsi que celui de Miss France 2022 et celui de l’acteur écossais Gérard Butler qu’elle a choisi comme égérie.
« Pour nous, l’avenir de l’horlogerie sera dans les montres connectées » souligne Manon Colombies. En 2020, la gamme s’est ainsi enrichie d’une ligne connectée, qui utilise sa propre technologie développée par 27 ingénieurs à Malmö.
EXERGUE « Festina c’est une présence consolidée dans plus de 90 pays sur les 5 continents et 5 millions de montres vendues chaque année » Manon Colombies
Festina se met à l’heure verte
Alors que le développement durable fait l’objet de toutes les attentions, Festina est en train de réfléchir à une montre solaire pour se mettre à l’heure verte. « Nous sommes déjà positionnée dans ce domaine, puisque Festina a lancé le mouvement Rewatch qui vise à encourager le recyclage des montres ». La marque s’est aussi concentrée sur son packaging fabriqué à partir de matériaux 100 % biodégradables afin de réduire son empreinte écologique.
Une montre anniversaire en édition limitée
À l’occasion de son 120e anniversaire, de nombreux événements vont avoir lieu en France et sur les réseaux sociaux. Cet autonome, Festina va également sortir un garde-temps en édition limitée, disponible chez leurs bijoutiers agrées et en ligne. Seulement 120 personnes auront la chance d’en porter une à leur poignet. En 2023, la marque entend aller encore plus loin dans la technologie connectée en proposant des fonctionnalités axées sur la santé. À suivre !
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