À cause de la pénurie de profils, près de 40 000 entreprises se retrouvent en difficulté en France. Et une fois par an, près d’un quart des entreprises font face à ce problème. Alors, comment trouver les talents face à cette pénurie ?
Prendre en considération la compétence du candidat
En termes de recrutement, le vrai défi est aujourd’hui de privilégier les compétences au détriment des diplômes et des expériences professionnelles. Effectivement, la plupart des entreprises recrutent uniquement selon les études accomplies ou les années d’expérience, en considérant que ces deux critères sont liés aux compétences de chacun. Toutefois, ce ne sera toujours pas le cas, un spécialiste ne sera pas toujours le plus pertinent.
Il faut prendre conscience que c’est surtout les personnalités et les compétences des candidats qui doivent être privilégiés. Pour favoriser une bonne entente professionnelle, il ne faut pas négliger l’aspect humain et l’intelligence émotionnelle ou situationnelle.
Afin d’identifier les compétences clés, il faut définir les compétences adéquates pour un poste. Déterminez au moins quatre ou cinq compétences fondamentales. Sur chacune d’elles, il convient de mettre un nom. En outre, à part l’évaluation des CV et lettres de motivation, faites aussi des tests de personnalité ou des exercices pratiques…
Faire appel à un chasseur de têtes
Il n’est pas toujours évident de trouver le professionnel le plus qualifié pour un poste spécifique. Le choix est même relativement difficile quand il s’agit d’un poste logistique. Ce secteur nécessite en effet une certaine expérience. Donc, pour trouver le meilleur profil, vous pouvez confier votre recrutement à des spécialistes en faisant appel à un chasseur de tête en logistique et supply chain.
Dans le domaine du recrutement, le chasseur de têtes s’occupe de rechercher le candidat le plus adapté à un poste donné. D’ailleurs, pour trouver le profil rare, le chasseur de têtes utilise une approche adaptée à chaque secteur. Pour réussir à recruter un ingénieur, un directeur, un manager… le chasseur de têtes apporte une grande aide.
Élargir ses horizons
Pour pallier une pénurie de profil, l’un des meilleurs moyens est d’élargir ses horizons. Par exemple, si vous recherchez un agent commercial pour vendre vos produits cosmétiques, il semble plus convenable de choisir un candidat qui aurait déjà une expérience probante dans ce domaine. Toutefois, il suffit de recruter un bon vendeur qui sera capable de s’adapter et d’apprendre rapidement. Il ne faut pas uniquement viser les expériences, il faut aussi viser les compétences.
Pensez « Out of the box » ! Les candidats qui ont les savoir-faire les plus adéquats ne sont pas toujours dans votre métier ou votre secteur. Recrutez donc des profils atypiques et des profils différents ! Osez la différence en recrutant des profils en dehors de votre domaine, et notamment ceux qui s’adaptent rapidement.
Anticiper le besoin
Le recrutement classique est le résultat d’une réaction. Quand un employé démissionne, il faut recruter dans l’urgence et on recrute parfois le mauvais profil. Pour éviter de vous tromper dans votre choix, il faut au maximum anticiper le besoin.
Le sourcing est donc une solution idéale. Vous pouvez ainsi créer votre propre vivier de talent dans lequel se trouvent de potentiels candidats. En cas de besoin, il suffit d’y trouver le profil adéquat. Ces candidats possèdent des compétences qui répondent à vos attentes.
Le site de carrière est aussi une autre solution pour anticiper le besoin. Grâce à cet outil, vous pouvez proposer une offre « candidature spontanée » pour permettre aux talents de candidater à un poste dans votre entreprise. Et ce même s’il n’y a pas encore de postes disponibles. Si votre entreprise n’a pas encore de besoins en ce moment, il est également possible de mettre des offres particulières.
Former sa nouvelle recrue
Trouver un professionnel motivé et disposant de bonnes compétences n’est pas toujours facile. Ainsi, pourquoi ne pas former un candidat motivé qui est prêt à apprendre ? En offrant à votre nouvelle recrue un programme de formation, vous lui donnez l’opportunité de développer les compétences répondant à vos besoins. Vous investissez également sur votre propre avenir. Effectivement, développer les savoir-être de chacun permet d’amener à la réussite commune.
Miser sur la cooptation
Le RH peut ne pas gérer tout seul la recherche du profil idéal. De ce fait, le recrutement se base sur un point de vue incomplet des besoins, de la situation et des candidats. Ce qui crée une impression de pénurie de profils.
La cooptation est donc la meilleure solution. Le chef d’entreprise, les managers et les employés doivent tous coopérer pour trouver le talent. Évaluez ensemble les candidatures, les compétences et demandez les contacts de vos coopteurs… De plus, grâce aux outils numériques (systèmes de gestion des candidatures, plateformes de recrutement), la collaboration devient aujourd’hui plus simple. Plus besoin d’organiser des réunions, tout se passe en ligne sur son smartphone ou son ordinateur.
Utiliser des outils appropriés pour recruter le bon profil
Sans les outils adaptés, la stratégie de recrutement n’est rien et le recrutement devient bâclé. Ainsi, misez sur le numérique et ses outils. Les plateformes de gestion de recrutement en ligne permettent actuellement aux RH d’améliorer leurs stratégies de recrutement. Vous pourrez aussi gagner du temps, plus besoin de diffuser une annonce ou de recevoir des candidatures. Vous pourrez établir des processus normalisés et simplifiés qui vous permettront d’atteindre plus de profils adaptés et qui limiteront l’impression de pénurie.
D’ailleurs, grâce à l’intégration de ces outils numériques dans votre stratégie de recrutement, votre entreprise peut développer une image de modernité et d’efficacité. Avec les sites de carrières par exemple, les candidats peuvent postuler en seulement quelques clics.
Grâce à tous ces conseils, vous pouvez maintenant affronter les pénuries de talents et trouver le profil adéquat pour optimiser la stratégie de recrutement de votre entreprise !