Fondée en 2017, la société Extratex est spécialisée dans le domaine des fluides supercritiques et dans l’extraction par CO2 supercritique. Grâce à son expertise complète, l’entreprise accompagne de nombreux clients, à travers la mise en œuvre d’une technologie plus écologique, et plus économique.
Trois grands pôles d’expertise autour des fluides supercritiques
Experte dans le domaine des fluides supercritiques — notamment autour des applications qui utilisent le dioxyde de carbone à l’état supercritique, un solvant vert qui est non toxique et non polluant car il est entièrement recyclé pendant le process —, l’entreprise Extratex travaille aujourd’hui autour de trois grandes activités.
La société développe, fabrique et assemble tout d’abord de nombreux équipements sur mesure, de la taille laboratoire à industrielle, afin de mettre en œuvre cette technologie de pointe.
Les équipes accordent également une place importante à la Recherche & Développement, en travaillant depuis le laboratoire de l’entreprise sur des études de faisabilité, de l’optimisation, ou encore sur le développement de nouveaux procédés utilisant les fluides supercritiques.
La troisième activité du groupe a quant à elle été lancée en juillet 2024 : « Il s’agit d’un tout nouveau pôle consacré à la production d’extrait. Nous avons conçu pour cela une unité industrielle qui se trouve au sein de nos locaux, et qui permettra de réaliser des prestations d’extraction pour des clients qui ne souhaitent pas investir dans de telles machines. Il sera également possible pour eux de démarrer des campagnes d’essai à échelle industrielle à partir de ce site de production », confie Gonzague Choppe, Directeur de l’entreprise.
Un accompagnement complet auprès des entreprises
Cette nouvelle technologie verte d’extraction par CO2 supercritique bénéficie aujourd’hui à de nombreux clients, quel que soit leur secteur d’activité.
« Nous travaillons en effet avec des acteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de l’énergie, ou encore du recyclage de plastique. L’objectif est de leur offrir une nouvelle alternative par rapport aux solutions d’extraction ou de formulation classiques, avec une technologie qui se veut plus verte, et plus économique » ajoute Gonzague Choppe.
Grâce à ses activités de fabrication, de Recherche & Développement, et de production, l’entreprise Extratex se démarque aujourd’hui en étant capables de proposer à ses clients un accompagnement des plus complet, et ce quels que soient leurs besoins.