Créée en 2021 au Portugal, forte d’une équipe d’une trentaine de collaborateurs répartis dans le monde, la société Exclusible se présente comme un studio d’expériences immersives pour les marques, concevant aussi bien de la réalité virtuelle, augmentée, du gaming que des expériences Métavers et explorant tout le champ de possibilités du Web3.
« Notre industrie est à l’épicentre des innovations. Nous explorons toutes les plateformes du futur. », explique Jocelyne Royer, chargée de marketing communication pour Exclusible. Construire des expériences immersives avec impact pour les marques, telle est la mission de la start-up Web3, qui en deux ans a fait évoluer ses services, passant de la vente de projets NFT aux prestations différenciantes pour les marques.
« Nous sommes partenaires des marques et des sociétés », souligne Thibault Launay, CEO d’Exclusible. Un virage du B2C au B2B, qui s’explique par une évolution des besoins des clients de développer une relation plus expérientielle et émotionnelle avec leur audience.
Redéfinir le futur de l’engagement immersif
« Ces dernières font appel à nous, car il y a un vrai enjeu d’engagement pour elles. Notre rôle, c’est d’utiliser un espace, qu’il s’agisse d’un site web, de gaming du type Roblox ou Fortnite avec chacun plus de 200 millions d’utilisateurs actifs, pour leur permettre d’augmenter leur visibilité, et capter une nouvelle audience, plus jeune. », explique Pierre Guigourèse, COO. En moyenne, les utilisateurs de ces expériences restent 2h30 par jour, ce qui permet d’asseoir une certaine audience.
« Nous aidons nos clients à redéfinir la façon dont on interagit avec le monde numérique, en construisant des expériences immersives avec impact », renchérit Jocelyne Royer. Aujourd’hui, les marques prennent plus de temps pour élaborer un projet cohérent, qui fasse sens et soit doté d’une plus-value sur du long terme, visant à renforcer les liens avec leurs communautés.
3 phases d’élaboration
La conception d’une expérience immersive de qualité nécessite plusieurs étapes, une phase de stratégie tout d’abord, puis une phase de construction qui passe par la définition et le design du type d’expérience approprié: jeu, e-commerce immersif, concert, “drop” de wearables… et enfin une phase de marketing. « Une fois l’espace ou le jeu créé, il faut s’assurer que les gens se rendent dessus et l’utilisent », insiste Thibault Launay.
Grâce au rachat de Polycount, studio américain qui compte plus de 23 années d’expertise dans le metavers, Exclusible dispose d’une solide équipe d’artistes et de designers 3D pour créer des expériences immersives numériques.
Parmi les projets créés, une expérience fashion Week pour Hugo Boss, ou encore un concert de Bob Sinclar dans le Métavers. A la pointe des tendances, Exclusible intègre également l’IA dans ses expériences, afin de « trouver des concepts, de gagner du temps et d’être plus créatif », ajoute Thibault Launay. En perspective, le développement d’applicatifs et d’outils à destination des clients afin de mieux mesurer l’impact de ces expériences. Exclusible se donne également comme ambition d’aider les marques à anticiper en leur faisant prendre conscience du potentiel du Metavers et des autres plateformes pour être en mesure de les utiliser au moment où elles se déploient. Lauréat de deux prix aux European Metaverse Awards, Exclusible a enfin été récemment récompensé du Top 3 Design Firm for Metaverse ainsi que le Top Fashion Brand Initiative (Hugo Boss), pour le travail réalisé en collaboration avec leur studio de Design Polycount.