Véritable révélateur de capital humain, le cabinet de conseil Excilience, fondé en 2014, se positionne en partenaire de confiance pour accompagner les entreprises à forte croissance ou en transformation.
Une approche holistique pour des résultats concrets
Forte de son équipe d’experts internationaux, Diane Ridon, fondatrice et PDG, s’attache à mettre l’humain au cœur des préoccupations des grandes entreprises, afin d’accélérer leur adaptabilité dans des processus de transformation parfois complexes telles que les fusions acquisitions. “Chez Excilience, nous faisons une promesse ambitieuse à nos clients, s’enthousiasme-t-elle. Il s’agit de les aider à atteindre leurs objectifs grâce au facteur humain.”
L’approche Excilience se concentre sur quatre grands axes, de l’individu à la culture en passant par les équipes et l’organisation. “Nous travaillons aussi bien avec des dirigeants sur leur style de management, qu’avec des équipes qui auraient besoin de se redéfinir et de s’aligner derrière une vision commune ou des organisations qui doivent trouver des synergies entre elles ; pour cela il faut avoir une vision nette des enjeux et redéfinir les comportements attendus. C’est là que notre expertise entre en jeu. Chez Excilience, nous faisons office de catalyseur pour impulser le changement de manière rapide et optimale.”
Une boîte à outils diversifiée
Après une phase d’analyse, le cabinet de conseil propose selon les besoins des coachings individuels avec son pôle de coachs internationaux, auxquels s’ajoutent des workshops d’équipe utilisant l’intelligence collective, des recommandations concrètes sur l’organisation ainsi que des programmes de Leadership Development multi-langues pour travailler sur les cultures de management. L’impact est mesuré par l’utilisation de solides outils data : “Beaucoup de nos clients sont des industriels qui valorisent la data, et nous avons développé un pôle dédié pour collecter et exploiter les données de comportements et de croyances de l’entreprise et mesurer ainsi la conduite du changement” ajoute la PDG.
Solvay, Michelin, BioMérieux, Apax ou encore Accenture font partie des grands groupes et fonds d’investissements clients de la société. “Nous avons un positionnement de niche: entre les gros cabinets de conseil orientés volume et les coachs freelance qui peuvent n’avoir qu’une vision parcellaire des problématiques, nous proposons une approche parallèle qui convainc” conclut Diane Ridon.
Aux prises avec des besoins d’adaptation grandissants, un grand nombre d’entreprises mobilise des experts comme Excilience pour aborder positivement les transformations requises par le contexte actuel, et leur fort besoin d’anticiper une certaine résilience confirme plus que jamais la nécessité de s’intéresser aux dynamiques humaines comme source de performance.