Naguère, emprunter de l’argent nécessitait patience et forte tolérance à la bureaucratie. Il fallait se rendre en agence, remplir des dizaines de formulaires et attendre. Une fois entre les mains du banquier, la demande de crédit prenait des semaines, voire des mois, à être traitée. Et si la réponse était négative, il fallait tout reprendre à zéro.
Et puis, les nouvelles technologies sont arrivées et ont simplifié les processus.
Des technologies novatrices au service des humains
L’informatique est sans contexte la science du futur. Il y a quelques années, estimer la solvabilité d’un client requérait plusieurs mathématiciens et quelques jours. Aujourd’hui, une Intelligence artificielle (IA) n’a besoin que de quelques secondes pour réaliser cette opération.
C’est ainsi qu’en usant d’IA, des firmes telles que younited-credit.com sont capables de réaliser des estimations gratuites en quelques secondes. Il suffit d’indiquer la nature du projet, le montant désiré et la durée du remboursement pour avoir une proposition détaillée.
Et c’est loin d’être le seul procédé mis à pied-œuvre…
En plus de l’IA, d’autres services sont fréquemment utilisés par les fintechs et les banques digitales.
Il est par exemple possible de citer l’Apprentissage automatique (AA). En se basant sur des données collectées antérieurement, il devient facile de prédire le futur. Ou du moins, d’en dessiner les contours.
Afin de minimiser le risque lors de l’octroi de crédits, l’AA recherche les tendances à venir et détecte les potentiels effondrements. Ainsi, elle peut maximiser les profits et minimiser les pertes.
Comme autres technologies prisées par la finance, il faut absolument mentionner l’Automatisation des processus robotisés (APR). Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à automatiser certaines tâches répétitives pour améliorer la productivité des opérateurs et le service des clients. Le cas le plus connu est celui des bots qui aident à qualifier les prospects.
Open Banking : des crédits plus faciles à obtenir
Pour l’utilisateur, les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont fait sauter bien des barrières.
Tout d’abord, se faire octroyer un crédit n’a jamais été aussi rapide. Plus besoin de se rendre en agence ou patienter des mois pour avoir une réponse. À la maison ou au bureau, il n’y a qu’à se rendre sur un site web pour avoir des devis. Et si l’un d’entre eux répond à vos attentes, faites votre demande en trois minutes chrono.
En dessous de 3 000 €, sur younited-credit.com, la réponse définitive est obtenue immédiatement si vous faîtes bien la connexion bancaire (Open Banking).
En plus de cette accessibilité surprenante, les logiciels ont permis d’obtenir des contrats plus intéressants. En se servant de l’AA, les établissements bancaires peuvent désormais maximiser leur investissement sur des secteurs à fort potentiel. Concrètement, cela signifie qu’en certaines circonstances, vous devrez fournir moins de justificatifs ou un faible apport personnel.
Et enfin, impossible de ne pas évoquer l’amélioration du service client. Depuis que les bots sont démocratisés en finance, les files d’attentes dans les banques ont été réduites. En outre, les clients n’ont plus besoin que de quelques minutes pour obtenir des réponses à leurs questions.