Lors de son entrée au sein du Cercle Parnasse, chaque client se voit attribuer un Coach digital personnel. Un métier atypique qui n’existe, dans le domaine des télécommunications, que chez Parnasse. Qui sont ces experts du numérique ? Quelle est leur mission ? Emmanuel Pacault nous fait découvrir son quotidien et nous dévoile la partie la plus prenante de son activité : l’humain…
Coach Parnasse depuis six ans, Emmanuel Pacault est à l’image de sa mission : affable et élégant. « Rejoindre les équipes Parnasse en tant que Coach digital personnel s’est imposé comme une évidence en 2016 », explique le discret quadragénaire. Expert multimédia depuis 10 ans au sein d’Orange, il est alors régulièrement affecté aux clients VIP du groupe. « J’ai eu envie de faire usage de cette expérience, en mettant l’accent sur la relation client. »
Pointu sur les questions techniques, le Coach a vite compris que sa mission inclurait de la pédagogie : « Usages, bonnes pratiques, astuces… » Et une réelle polyvalence : « Faciliter le raccordement de la fibre optique, optimiser le réseau Wi-Fi, la domotique ou la vidéosurveillance… Dans la sphère privée, nous sommes des majordomes numériques. » Une fonction aux multiples facettes : « J’accompagne plusieurs personnes qui vivent entre divers pays, ont une importante charge de travail, peu de temps. Pour eux, Parnasse est un indispensable du quotidien. De fait, nous leur donnons le plus grand luxe qui soit pour eux : du temps pour se concentrer sur leur cœur de métier. Le reste, c’est Parnasse qui gère. »
Une mission à laquelle s’ajoute, depuis deux ans, une nouvelle dimension : créer le lien entre le domaine professionnel et le foyer familial, avec l’explosion du télétravail. « Nombre de nos Membres, désormais, exercent des professions libérales à fort niveau d’influence. Ils dirigent de petites structures, n’ont pas forcément de directeur des systèmes d’information et s’ils en ont un, il ne s’occupe pas de leur vie privée », détaille le Coach. Autant de paramètres qui compliquent la vie des professionnels concernés lorsqu’il faut protéger des données sensibles, télétravailler ou les accompagner sur des logiciels. » Parnasse comble ce vide et leur offre une vie numérique sans couture.
« Aider nos Membres à faire grandir leurs projets est une grande fierté »
Un cadeau inestimable pour ces gens pressés : « Avec les particuliers, des liens forts se créent. Les professionnels, eux, nous font découvrir leurs univers et c’est passionnant. Prendre part au développement de leur activité est, pour nous, une validation de notre expertise. »
Une validation qui s’avère souvent productive : « A mes débuts chez Parnasse, on m’a dédié l’accompagnement d’un client, directeur d’une PME parisienne dans le secteur de l’énergie. » Au fil du temps, l’entreprise tout entière confie ses problématiques numériques à Parnasse. « Nous avons optimisé leurs installations à chaque déménagement de l’entreprise : Wi-Fi, solutions multimédias, visioconférence, téléphonie intelligente… Nous les avons vus grandir, devenir incontournables dans leur secteur d’activité à l’international. Aujourd’hui, c’est l’une des principales licornes françaises, valorisée à hauteur d’un milliard et demi d’euros ! » Une success story à la Française à laquelle Parnasse, à sa manière, a contribué. « Je ne vais pas vous le cacher, leur réussite est pour moi source d’autant de satisfaction, d’émotion, que de fierté… »
Retrouvez l’actualité Parnasse sur son site et ses réseaux sociaux Twitter et Linkedin