Créé par Henri Chambon en 1969, le groupe Elancia s’est imposé comme une référence incontournable dans le secteur de l’immobilier commercial et de l’hôtellerie de luxe. Il reste l’un des rares groupes immobiliers indépendant sous contrôle familial en France. Nommée présidente en 2022, Célia Chambon, fille du fondateur, instaure une dynamique axée sur l’innovation, la responsabilité sociétale, et la préservation de l’environnement. Plongée dans l’histoire d’un groupe hors du commun.
Un article de Dorothée Marro, un article issu du numéro 29 – décembre 2024, de Forbes France
Le groupe Elancia, qui emploie près de 400 collaborateurs, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Il exploite 170000 m2 de surface commerciale en France, et propose 275 chambres d’hôtels de luxe dans ses cinq établissements, avec sa filière SFH. De la conception à l’exploitation, chacun des sites est une expérience unique.
À l’origine, la vision du bâtisseur Henri Chambon
C’est à Henri Chambon que l’on doit la création des premiers centres commerciaux de centre- ville en France, véritables lieux de vie. En 1975, il ouvre le centre commercial Polygone Montpellier, puis Nice-Étoile, en 1982, à Nice. En 1988, ce visionnaire décide de se lancer dans l’hôtellerie. Il crée un boutique-hôtel de 4 étoiles à Paris, la Villa Maillot. En 1991, il conçoit l’hôtel 4 étoiles Pullman Montpellier. Il rachète et rénove ensuite un établissement 5 étoiles à Saint-Jean-de-Luz, baptisé Le Grand Hôtel Thalasso & Spa, qui remporte aux World Luxury Hotel Awards le titre de meilleure thalasso spa du monde ! Sur la Côte d’Azur, la filiale hôtelière du groupe qu’il crée, SFH, donne le jour au Mas de Pierre à Saint-Paul- de-Vence, classé 5 étoiles et Relais & Châteaux seulement un an après son ouverture. Le groupe lancera ensuite le Polygone Riviera à Cagnes- sur-Mer. Deux hôtels se sont rajoutés depuis à la collection, la Villa Haussmann, un hôtel 4 étoiles parisien, et la Bastide de Biot, une magnifique demeure 4 étoiles.
Malgré la concurrence, le groupe a toujours su tirer son épingle du jeu, notamment en matière de service, et se réinvente sans cesse. De 2017 à 2020, de grands travaux ont été réalisés au Polygone Montpellier, d’un montant de 65 millions d’euros, signant une verrière qui rend hommage aux passages couverts du XIXe siècle. Avec ses 120 mètres de long, elle constitue une véritable prouesse architecturale. Le centre commercial nouvelle génération se dote de nouveaux espaces commerciaux. Couplé à une politique d’animation en lien avec la vie locale et les grands événements, le succès est au rendez-vous. Chaque année, il attire plus de 14 millions de visiteurs !
En 2021, le Mas de Pierre devient le Domaine du Mas de Pierre : deux nouvelles bastides au décor authentique et contemporain font leur arrivée, le restaurant gastronomique est réinterprété, et un nouveau bistrot fait son ouverture. Le spa de 2 000 m2 est un bijou de bien-être, et le lagon de sable fin invite au dépaysement total.
En 2023, le groupe rénove le Pullman La Pléiade Montpellier Centre, où un nouvel espace bien-être est créé, classé dans le top 3 du réseau Pullman France.
Célia Chambon poursuit la recette du succès
En 2022, Célia Chambon a succédé à son père à la présidence du groupe. Les activités immobilières et d’hôtellerie de luxe étant désormais réunies, elle harmonise leur trajectoire pour créer une synergie de conquête. Convaincue que le profit ne peut être l’unique moteur de l’entreprise, elle intègre les enjeux sociaux et environnementaux au modèle économique. Parmi les bonnes pratiques, elle a collaboré à la mise en place d’un management participatif, et plébiscite l’évolution des collaborateurs au sein de la société. Un collaborateur sur trois est issu de la promotion interne ! 2025 sera une année riche de sens, car le Polygone Montpellier fêtera ses 50 ans ! Célia Chambon souhaite continuer de créer des lieux de vie et de convivialité sur des piliers tels que l’humanité, la rigueur et l’innovation. Elle a pour projet la rénovation du Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz, et étudie l’acquisition d’établissements 3 étoiles et 4 étoiles en France. La pérennité est assurée !