Depuis son lancement en 2020, la plateforme de soutien scolaire EDIDACT offre une expérience d’apprentissage inédite aux enfants francophones âgés de 4 à 15 ans. Rapidement devenue un acteur clé du marché de l’éducation en ligne, la plateforme éducative met les nouvelles technologies au service des enfants et de leur apprentissage.
Un outil ludique qui favorise la réussite scolaire
En réponse à la demande croissante de solutions éducatives innovantes, la Startup EDIDACT offre une plateforme d’apprentissage unique en son genre. Sous forme de jeu, chaque exercice propose une progression maîtrisée, des vidéos pédagogiques, une autocorrection intégrée pour permettre aux enfants d’apprendre en autonomie et à leur rythme. “Edidact offre aux enfants de 4 à 15 ans l’opportunité d’apprendre le programme scolaire au travers d’une expérience d’apprentissage immersive et ludique. Chaque exercice a été transformé en jeu vidéo qui interagit avec l’apprenant, dont les contenus sont les mêmes que sur les cahiers. C’est l’expérience d’apprentissage qui a été gamifiée dans le but de booster leur motivation et leur engagement. Lorsque l’apprenant est bloqué sur un exercice, il peut s’appuyer sur des aides et des vidéos pour une meilleure autonomie. Bien sûr, ils peuvent également choisir la version classique sous format papier. Les deux approches sont complémentaires” explique Karim Trabelsi, CEO de la Startup.
Aller au-delà du soutien scolaire
L’univers immersif et ludique de la plateforme a déjà séduit bon nombre d’élèves. “Edidact combine pédagogie, gamification et accessibilité. Le résultat est clair : le nombre d’utilisateurs double chaque année” ajoute Karim Trabelsi. L’entrepreneur, ancien enseignant, se réjouit de pouvoir proposer un outil adapté à tous les enfants. “Une majorité de nos utilisateurs sont des enfants sans difficultés particulières, et nous utilisent comme solution d’appui qui leur facilitent les révisions et la réalisation de leurs devoirs, tandis que d’autres enfants en difficulté scolaire l’utilisent comme un outil d’entraînement supplémentaire, de soutien scolaire ou encore en cas d’école à la maison ou d’expatriation.”
D’enseignant à entrepreneur, un saut difficile ?
La plateforme a aussi vu le jour grâce à la demande pressante des propres élèves du fondateur. “Aussi surprenant que cela puisse paraître, enseignant et entrepreneur sont deux métiers qui se ressemblent. Si la gestion quotidienne d’une classe aux profils et besoins différents est complexe, le métier d’enseignant m’a appris à mettre à disposition de chacun les moyens nécessaires pour y parvenir, tout en garantissant une ambiance saine. Aujourd’hui, je retrouve ces aspects dans le développement de notre entreprise, à une différence près : j’ai beaucoup plus de devoirs qu’avant !”
Le marché du Digital Learning en pleine croissance devrait dépasser les 350 milliards de dollars d’ici 2026. Novateur au sein de ce marché en plein essor, EDIDACT est actuellement disponible dans les pays francophones et envisage une internationalisation de son programme en plusieurs langues.