Les personnalités sont régulièrement la cible de propos agressifs ou très irrévérencieux sur le web. Fondateur de l’agence NetWash et des services VIP Only, Stéphane Alaux explique comment y faire face.
Votre agence de e-réputation apparait comme la plus cotée chez les dirigeants français. Pourquoi ?
Tout ce qui se rapporte au digital reste encore mystérieux pour ceux dont ce n’est pas le métier. Peu d’entrepreneurs savent ce qu’est une agence de E-réputation ! Les dirigeants et les VIP’s doivent réaliser que se servir du numérique comme support commercial et identitaire en format interactif et sans avoir prévu de surveillance quotidienne ni de stratégie de protection, c’est comme sauter d’un avion sans parachute : fatal. Quand la crise ou l’attaque survient, il faut des solutions de réparation immédiates. En général, c’est la panique : les personnes concernées voient leur entreprise se fissurer, leur clientèle s’enfuir. C’est seulement après un certain laps de temps que l’idée d’une riposte se fait jour. On découvre toujours tardivement qu’il existe des agences de E-réputation…
Aujourd’hui, beaucoup de nos confrères, rebutés par les difficultés de notre métier, ont renoncé à une spécialité pourtant indispensable pour gérer une crise digitale : la pratique de ‘l’enfouissement». C’est notre expertise. Nous avons créé une solution exclusive pour cela. Vu les bons résultats obtenus, nous n’hésitons pas à offrir une garantie de résultat. Cela fait de nous, Net Wash, les derniers véritables «Nettoyeurs du Net» en France. Les gens arrivent chez nous soit parce qu’ils n’ont pas trouvé de solution satisfaisante ailleurs, soit parce qu’ils ont eu recommandation de nos services.
Pourquoi avez-vous créé le service VIP Only ? Que proposez-vous ?
Il y avait un besoin, un vide à combler chez les personnalités les plus en vue. Les « figures » de l’industrie et du commerce, les « stars » des écrans, les détenteurs de fortunes sont les cibles privilégiées des individus malfaisants. D’autant que ces personnalités fréquemment affichées dans la presse sont de grands utilisateurs du web. Elles sont donc très exposées à des attaques bénignes ou à de graves agressions numériques. Il faut riposter dans l’immédiat.
Si la stratégie de prévention a été efficace, les conséquences seront bien moindres. Pourtant, les dommages psychologiques et financiers comme l’impact sur les ressources humaines sont redoutables. Il faut donc prévoir la crise. Et quand elle survient, VIP Only constitue un lieu d’écoute, avec une prestation confidentielle, une expertise, une réactivité et une force de frappe. Les outils techniques (nettoyage, armes juridiques, enfouissement, ‘netlinking’…) sont là. Ce qui compte pour le ou la cliente, c’est de pouvoir faire confiance au prestataire qui intervient : il accompagne et il répare. Net Wash apporte également un service de conciergerie de très haut niveau (TAO Prestige). Bien sûr, nous gèrons la période de crise. Mais la prévention reste la meilleure arme. C’est pourquoi, dans la sphère VIP, nous proposons un accompagnement quotidien, packagé avec d’autres services, de manière à transformer en réflexes les gestes de protection digitale.
Comment procédez-vous ?
Nous pratiquons la surveillance régulière des sites, blogs et moteurs de recherche. Dès que la charge négative devient trop lourde, nous actionnons une solution algorithmique exclusive, qui s’appuie sur l’IA et le ‘machine learning’, et interagit avec Google : CathartiC SolutionS.
Les services marketing & communication des entrePrises s’imPliquent-ils dans l’« E-Réputation » ?
Non, les services Marketing & Communication ne s’impliquent pas assez dans les problématiques fines liées aux dangers sous-jacents du Web. Surveiller des parutions sur le web ne fait pas partie des actions les plus «glamour»…
contact : www.vip-only.agency