Proposer des solutions d’accès sûres, sécurisées, et adaptées à tous types de besoins : tel est l’objectif de l’entreprise dormakaba, expert dans le domaine des solutions d’accès de nouvelle génération. Interview avec Christel Grall, Directrice marketing dormakaba France.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire et le domaine d’expertise du groupe dormakaba autour des solutions d’accès intelligentes ?
dormakaba a plus de 160 ans d’expérience. Kaba fabrique des serrures depuis 1862 et dorma, créée en 1908, conçoit des ferme-portes depuis des décennies ; les 2 sociétés ont ensuite fusionné en 2015 pour former dormakaba. Le groupe totalise à ce jour 15 000 salariés dans le monde, à travers 39 filiales et 52 pays où nous sommes actifs commercialement.
Notre travail consiste à sécuriser et faciliter l’accès aux bâtiments. Nous sécurisons et automatisons les accès tels que portes, portails, portillons, couloirs d’accès, portes extérieures, intérieures de tout type de bâtiments.
Pour cela, dormakaba fabrique, commercialise, installe et gère la maintenance des portes automatiques, portes tournantes, couloirs d’accès, ferme-portes, cylindres mécaniques, portails, mais aussi des solutions d’hébergement et des solutions de contrôle d’accès. Toutes nos solutions permettent de sécuriser les bâtiments et garantissent une circulation fluide des personnes à l’intérieur des bâtiments.
À qui adressez-vous ces solutions d’accès intelligentes ?
Nous opérons sur tous les segments de marchés professionnels, et notamment dans le domaine de la santé (ouvre-porte, ferme-porte, porte automatique, verrouillage), de l’hébergement (serrures électroniques sur les portes de chambres, badges RFID, serrures à codes), mais aussi pour des immeubles de bureaux, des universités, des infrastructures sportives, des aéroports, ou avec des syndicats de copropriétés. Nous sommes présents partout.
Nos interlocuteurs peuvent être à la fois des directeurs de sécurité, des « Facility manager », des architectes, des BE, des économistes, des quincaillers, et des installateurs.
Quelles sont les plus-values pour vos clients ? Pourquoi se tournent-ils vers vous pour répondre à leurs besoins de sécurité et de contrôle d’accès ?
Contrairement à d’autres fabricants qui n’ont qu’une partie des solutions d’accès, nous disposons d’une large gamme qui nous permet de répondre à toutes les attentes de nos clients en termes d’accès aux bâtiments. Et nous disposons d’un service de pose, d’installation et de maintenance sur l’ensemble du territoire national.
D’autre part, la qualité et la fiabilité de nos produits, notre savoir-faire et notre relation client sont autant d’atouts qui répondent aux besoins de tous les clients ! Les innovations chez dormakaba sont d’ailleurs permanentes : la connectivité des produits et la durabilité de nos solutions sont les éléments clé sur lesquels nous travaillons actuellement.
Quels sont actuellement les enjeux auxquels vous êtes confrontés ? Que mettez-vous en place pour y répondre ?
Les innovations sont déterminantes pour rester le leader sur ce marché. Les bâtiments évoluent : la sécurité des bâtiments est et sera de plus en plus nécessaire ; nos équipements doivent donc répondre à toutes les normes en vigueur dans tous types de bâtiments.
Les contraintes énergétiques des bâtiments de demain motivent également nos développements de solutions, car, en tant que marque responsable, nous innovons aussi avec des solutions durables. Nous innovons sans cesse avec des solutions de plus en plus connectées.
Quelles sont désormais les perspectives d’avenir pour votre groupe ?
Pour dormakaba France, après une période de croissance externe suite à l’acquisition des sociétés Fermatic, Axe, et Judlin en 2021, l’heure est à la croissance interne.
Tout d’abord, en activant les synergies liées à ces acquisitions, au niveau des produits, mais aussi au niveau de l’activité de services et contrats de maintenance. L’heure est également à la croissance au niveau du contrôle d’accès avec le lancement de notre nouvelle solution MATRIX et son offre complète, qui est idéal pour équiper en contrôle d’accès électronique de nouveaux bâtiments, comme des bâtiments en rénovation.
Enfin, l’heure est à la croissance en exploitant le potentiel marché des constructions et rénovations de bureaux. Malgré la tendance au télétravail et la conversion de bâtiments de bureaux en autres lieux multi-usages, la demande en France reste plus que jamais présente. Notre expertise en couloirs d’accès nous positionne comme partenaire de référence sur ce type de projets.
Quelles étaient les dernières actualités de votre groupe ?
Nous venons d’obtenir la certification ISO 9001. Une reconnaissance bien méritée de notre engagement envers l’excellence opérationnelle et la satisfaction client. Cette certification témoigne de notre engagement continu à fournir un service de qualité et à maintenir des normes rigoureuses en matière de gestion de la qualité.
C’est une étape importante pour dormakaba France, mais ce n’est que le début de notre quête constante d’amélioration pour satisfaire nos clients !