Fondé en 2008 par quatres amis dans le canton du Valais, le Domaine Histoire d’Enfer incarne la quête d’excellence des vins suisses. Grâce à une approche unique alliant savoir-faire, respect du terroir et innovation, Patrick Regamey et son équipe créent des vins fins et authentiques, sans apport d’aucun intrant à l’exception d’un minimum de soufre. Plébiscités pour leur complexité, leur élégance et leur digestibilité, ils sont désormais prisés bien au-delà des frontières helvétiques.
Né de l’ambition commune de quatre amis passionnés, Histoire d’Enfer tire son nom des débuts exigeants et difficiles du projet : un domaine fondé sur quatre hectares, symbolisés par la lettre D, quatrième lettre de l’alphabet, évoquant également Δ (delta), qui représente le terroir en grec, et D pour docteur. Parmi les fondateurs figure Patrick Regamey, ancien nez dans la parfumerie et médecin. Fort de cette expertise olfactive, Patrick Regamey a également représenté la Suisse en tant que membre du grand jury européen pour la dégustation à l’aveugle, renforçant sa réputation et par la suite celle du domaine dans le monde viticole. Il met en œuvre sa sensibilité olfactive et sa connaissance des arômes pour élaborer des vins à la fois raffinés et complexes, sans le moindre apport à la vigne de produits chimiques de synthèse. Aujourd’hui constitué de douze hectares répartis entre Corin, Miège, Sierre et Varen-Salquenen, le domaine profite de sols très calcaires et d’un climat alpin unique, créant des vins empreints du caractère authentique du Valais.
Un savoir-faire minutieux, reflet du terroir
Pour obtenir des vins sans intrants d’une grande complexité, le domaine repose sur des pratiques de vinification rares : les raisins bien conduits à la vigne sont pour la plupart non égrappés avant une mise minutieuse en cuve, sans le moindre raisin abimé. Les rafles complexifient le vin d’une structure tannique équilibrée et d’une intensité aromatique accrue. Au Domaine Histoire d’Enfer, vendanges manuelles et approche minimaliste en cave s’harmonisent pour révéler des vins au profil authentique et au caractère singulier. Patrick Regamey explique : « Ma connaissance olfactive m’a donné une capacité diagnostique que j’utilise dans la vinification afin d’essayer d’éviter le moindre défaut, dans le but d’exprimer dans la vinification, toute la finesse des cépages.»
Une reconnaissance internationale et une vision durable
Bien que 90 % de la production reste en Suisse, le Domaine Histoire d’Enfer se tourne vers l’international, notamment en Europe et en Asie, où les vins suisses de qualité gagnent en popularité. Le domaine respecte des pratiques écologiques strictes, appliquant une philosophie respectueuse du vivant afin de préserver l’environnement. Patrick Regamey confie : « Nos vins, authentiques et élégants, séduisent une clientèle exigeante, désireuse de découvrir un savoir-faire unique. » Grâce à cette vision, le domaine se distingue sur la scène internationale, renforçant sa place parmi les grands noms du vin suisse.
Contacts : [email protected]