Œuvrant au quotidien pour la promotion et le rayonnement international de la Principauté, la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco évoque ici les innovations et l’approche écoresponsable de ce territoire aux mille richesses. Interview avec Guy Antognelli, Directeur de l’Institution.
Comment la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) est-elle organisée et quelles sont vos principales missions ?
La Direction du Tourisme & des Congrès de Monaco est un service du Gouvernement monégasque ayant la charge de la promotion et de l’accueil touristique de la Principauté. Près de 50 agents travaillent quotidiennement à ces missions.
En complément de ces experts, la Direction du Tourisme s’appuie sur 7 bureaux de promotion en Europe et sur les marchés cibles hors continent européen. Aux fins d’accomplir ses missions, la Direction du Tourisme est divisée, en plus des traditionnels supports, en service marketing, Relations Presse, Convention Bureau, Promotion des Ventes, Loisirs, Coordination de la Promotion internationale et de la logistique.
À quels nouveaux enjeux êtes-vous confronté actuellement et que mettez-vous en place pour y répondre ?
Il faut sans doute rappeler au préalable que la pandémie de Covid-19 a touché brutalement l’industrie du voyage, de l’hospitalité et, plus généralement, le tourisme.
Fort heureusement, Monaco reste une destination très attractive, qui sait s’adapter perpétuellement, tout en étant solide sur ses bases, ce qui s’est manifesté par une reprise de l’activité loisirs très rapide et une reprise du tourisme d’affaires soutenue ; marquée néanmoins par de profondes transformations.
Nous travaillons également au développement de nouveaux marchés, en particulier au Moyen-Orient, qui s’intéresse à la Côte d’Azur depuis longtemps. Ces derniers sont de plus en plus présents, du fait d’un secteur touristique qui se structure et se développe pour accueillir ses voyageurs. Enfin, nous adaptons aussi notre communication aux outils contemporains (réseaux sociaux, intelligence artificielle, plateformes de streaming), ce qui est, en soi, représente un investissement important, à la fois financier et en ressources humaines.
Monaco est, par ailleurs, une destination innovante qui se réinvente et se transforme, le cœur touristique de Monaco, Monte-Carlo, a été complètement repensé et transformé depuis 2019, une dynamique qui se poursuit par la création d’un nouvel écoquartier Mareterra.
L’écoresponsabilité occupe en effet une place centrale au sein de votre organisation ?
L’écoresponsabilité occupe une place centrale à Monaco en général. Le Chef de l’État, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, a toute sa vie été engagé pour l’écologie, le développement durable, la protection des océans et de la biodiversité et le combat contre le réchauffement climatique. Il en a fait une des politiques centrales de l’État monégasque. Monaco s’est engagé, notamment, à la neutralité carbone en 2050.
Sur la partie tourisme, beaucoup a déjà été fait. Pour ne citer que quelques exemples, la plupart des chambres de nos hôtels sont éco-certifiées, les organisateurs d’événements peuvent utiliser une calculatrice carbone sur notre site internet, afin d’évaluer et d’optimiser leur empreinte carbone, notre centre des congrès, comme bon nombre de bâtiments à Monaco, est chauffé et climatisé par une boucle thalasso-thermique, technologie qui est parfaitement « verte ».
Je pourrais également vous indiquer que nous avons un très large réseau gratuit de recharge électrique pour véhicules, dans nos rues et nos parkings, un engagement de notre restauration à chercher des productions locales pour développer les circuits courts. À ce titre nous avons d’ailleurs développé deux labels, « commerce engagé » et « restaurant engagé », afin de mettre en évidence les établissements qui ont les meilleures pratiques.
Au-delà des actions que nous mettons en place, l’écoresponsabilité est désormais une demande forte des voyageurs eux-mêmes. D’une certaine manière, ne pas être écoresponsable représenterait un risque économique pour l’industrie monégasque du tourisme.
Quels sont les derniers évènements ou actions organisés par la DTC pour valoriser la Principauté ?
Nous organisons un très grand nombre d’actions de promotion un peu partout dans le monde, près de 400 par an. Nous accueillons aussi, à Monaco, des professionnels afin de leur présenter nos atouts. Nos bureaux de promotion travaillent au quotidien pour présenter Monaco à nos contacts et prospects sur tous les segments.
Enfin, nous avons également un plan de communication mondial, qui inclut des parutions dans la presse, papier ou digitale, la diffusion de spots promotionnels sur divers supports en TV linéaires ou digitaux, par exemple.
Pour ne prendre qu’un exemple, si vous vous rendez à New York, et précisément à Times Square, vous avez toutes les chances de voir le spot de notre campagne « Like Nowhere Else » diffusé sur très grand écran.
Quelles seront les prochaines actualités pour Monaco ?
L’année 2025 sera marquée par quelques évènements qui peuvent susciter l’intérêt des voyageurs. Monaco aura un Pavillon sur l’Exposition universelle d’Osaka, qui débute en avril.
Pour toute l’année 2025, Monaco se voit décerner le label « Capitale mondiale du Sport ».
Enfin, Monaco a obtenu la première place des destinations européennes, décerné par European Best Destination.
La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo