Le milieu de la restauration, et plus généralement des métiers de bouche, n’est pas réputé pour sa technophilie. La gestion des obligations HACCP et de traçabilité alimentaire est cependant un enjeu crucial, qui appelle des solutions adaptées. Restaurateur confronté à ces problématiques Yves Rallon, le fondateur de la société a voulu y apporter une réponse pratique ; et son entreprise ambitionne aujourd’hui de devenir la référence mondiale sur ces questions.
UNE SOLUTION INNOVANTE AUX PROBLÉMATIQUES DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Plus qu’une simple obligation légale et règlementaire, le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est aujourd’hui un enjeu majeur.
La crise du Covid-19, ainsi que divers scandales, ont en effet attiré l’attention du public sur les possibles conséquences d’une défaillance dans le suivi des normes sanitaires. Or, la gestion de la traçabilité des produits, des DLC ou des relevés de température est une gageure pour des professionnels avant tout passionnés de leurs métiers ; et une solution à la fois simple et adaptée aux réalités du terrain s’impose comme une nécessité.
Depuis de nombreuses années, ePack Hygiene a su faire de sa solution, simple d’utilisation et construite pour les professionnels, une référence. Et, alors que Paris accueillera cette année les Jeux Olympiques et que la gastronomie française bénéficiera d’une visibilité mondiale ; l’augmentation des contrôles (+80 % depuis janvier 2024) prouve qu’une solution comme celle d’ePack Hygiene est plus que jamais nécessaire. Toutefois, la problématique de la sécurité alimentaire est bel et bien un enjeu mondial. Disposant d’une solution à l’efficacité prouvée – adoptée par plus de 17 000 restaurateurs et professionnels de l’alimentaire en France comme dans plus de 40 pays dans le monde, ePack Hygiene est également reconnu par les services de contrôle vétérinaires qui saluent la pertinence de la solution et souhaite aujourd’hui s’ouvrir à de nouveaux marchés européens, puis en Amérique du Nord, pour apporter un élément de réponse à ce défi global.
UNE NOUVELLE DIRECTION EN RÉPONSE À DE NOUVEAUX CHALLENGES
Un changement d’échelle implique nécessairement le recours à de nouvelles compétences, et surtout un nouveau regard. Yves Rallon l’a d’ailleurs compris, et a proposé à Stéphane Ankaoua de devenir le nouveau CEO d’ePack Hygiene et de la Holding CHR Group. Après un parcours réussi dans de nombreuses entreprises – entre autres dans la tech et la cybersécurité -, Stéphane Ankaoua apporte aujourd’hui une vision nouvelle, notamment pour accélérer le développement à l’international et élargir l’offre digitale pour proposer le meilleur de la cuisine connectée. « Passer d’une start- up à une scale-up suppose une refonte profonde, transversale ; tant dans la mise en place de nouveaux process que dans le marketing. Nous mettons l’accent sur l’efficacité et la fiabilité de l’information pour nos clients, dans le but d’offrir une expérience client améliorée et innovante. Enfin, pour se developper à l’international nous réfléchissons à un rebranding de notre marque reflétant notre marché, notre positionnement premium et nos ambitions » confie Stéphane Ankaoua.
L’entreprise reste fidèle à l’approche originelle, issue du terrain et qui a fait son succès, et reste attentive à une dimension humaine pour elle fondamentale : « Nous souhaitons dans notre évolution conserver ce contact humain, à la base de l’entreprise et si prégnant dans l’univers des métiers de bouche. C’est d’ailleurs cette importance de l’humanité au sein de l’entreprise qui m’a convaincu de me lancer dans cette nouvelle aventure ».
Infos pratiques :