Dans un univers numérique en perpétuelle mutation, la technologie blockchain transforme profondément nos méthodes opérationnelles. Membre de l’équipe pédagogique de la Blockchain Business School et fort d’une solide expertise dans cet écosystème, GNaKT propose une offre de formation blockchain et NFT pour entreprises, écoles et particuliers.
Un pilier technologique pour sécuriser, transmettre et gouverner
La blockchain, qui repose sur des principes complexes de cryptographie, de décentralisation et de consensus, a l’ambition d’offrir un cadre sécurisé pour stocker et transmettre de la valeur. Ouvrant la voie à de nouvelles applications dans nombreux secteurs tels que la finance, la santé et la grande distribution, elle assure un suivi fiable des données et des échanges. “Cette technologie est telle qu’elle a et aura un impact majeur sur nos sociétés, explique Marius Campos, fondateur de GNaKT. C’est une technologie d’organisation et de gouvernance qui permet de sécuriser d’autres technologies comme l’IA, la reconnaissance faciale, l’internet des objets… Pour ne pas reproduire les erreurs faites avec Internet par exemple, qui s’est bâtit malgré les citoyens, nous avons donc tout intérêt à maîtriser cet outil.” L’offre de formation GNaKT entend alors se saisir des problématiques liées à la blockchain, et répondre aux besoins de formation certains grâce à une approche sur-mesure.
Apporter du contenu pédagogique au plus grand nombre
Face à l’émergence rapide de la blockchain et de ses applications potentielles, GNaKT souligne la nécessité d’une formation spécialisée et s’engage pour apporter du contenu pédagogique au plus grand nombre, de manière non censurable, collaborative, et parfois gratuite, dans une dynamique de démocratisation de l’accès à l’information. Spécialisé dans ce secteur, Marius Campos a choisi d’exploiter Tezos, une blockchain publique décentralisée, innovante, aux principes de gouvernance communautaire, de sécurité et de durabilité. Il affirme en outre qu’il est possible d’en tirer parti tout en respectant l’environnement : “Il est souvent question de l’aspect polluant de la technologie blockchain. Tezos est pionnière sur ce sujet, avec une consommation annuelle équivalente à 17 citoyens européens en électricité en 2021. En plus de sa démocratie intégrée, avec notamment trois phases de votes par mise à jour nécessitant 80 % de ‘oui’ et 50 % de participation, elle remplit de nombreux critères de fiabilité, tant au niveau de la sécurité institutionnelle, que de son évolutivité, de sa scalabilité, et de son accessibilité.”
Fort d’une volonté de construire des projets collaboratifs dans un avenir proche, GNaKT anticipe les besoins futurs du marché, explore des solutions innovantes, et entend ouvrir la voie à un avenir numérique plus équitable et plus éclairé.