Rechercher

DELSEY, renaissance d’un grand nom français

Après une crise sanitaire éprouvante, le plus grand bagagiste français a su se réinventer pour revenir en 2022 avec des résultats au-delà des espérances. Un succès dû à un remaniement total de l’entreprise et à une identité de marque pleinement repensée. Retour sur la fabuleuse histoire de DELSEY

“Delsey incarne un désir inébranlable de liberté et d’innovation.” Par ces mots, Davide Traxler, à la tête du groupe depuis 2021, revient sur l’essence de la marque à l’origine du célèbre trunk qui boulversera le monde de la valise dans les années 70. “Delsey, c’est une finition irréprochable qui se traduit par de petits détails qui font finalement une grande différence” affirme Davide Traxler.

 

delsey

 

Sauvetage d’une maison française 

Si Delsey peut se réjouir de chiffres exceptionnels pour l’année 2022, cela n’aurait été possible sans de grands sacrifices opérés au moment de la pandémie. À l’époque, le secteur du voyage est brutalement mis à l’arrêt et Delsey doit se séparer de près de la moitié de ses effectifs. “Un plan social douloureux remarquablement mené par Isabelle Parize” souligne Davide Traxler, en hommage à sa prédécesseure, PDG de Delsey de 2018 à 2021 et désormais présidente du conseil de surveillance. “Cette relance incroyable de l’entreprise, nous la devons à nos équipes très soudées qui se sont fortement mobilisées durant cette période particulièrement difficile” confie, reconnaissant, le président de Delsey.

 

Delsey voit encore plus grand 

Grâce à un modèle d’entreprise totalement redessiné, Delsey se diversifie et adopte en 2023 une stratégie multi-marques avec des licences “pour répondre de façon plus précise à la subtilité des besoins des consommateurs dans un monde où les habitudes ont profondément évolué” explique Davide Traxler. Il précise notamment que désormais, “le bagage dépasse amplement son statut utilitaire ; il est devenu une extension de soi et de son style”… dont Delsey a bien l’intention de se faire l’incarnation.

 

Delsey signe Peugeot Voyages 

Véritable rencontre au sommet, la dynastie industrielle française Peugeot a fait confiance à Delsey pour créer de toute pièce les bagages de sa nouvelle marque exclusivement consacrée au voyage. L’union de ces deux grandes maisons au fort héritage était comme une évidence : “Peugeot dépasse largement son image de marque de voiture, elle accompagne les gens au quotidien depuis plus d’un siècle avec ses produits et c’est en cela que l’on s’est retrouvés” détaille le PDG de Delsey.

Pour cette ligne premium, Delsey a opté pour une identité contemporaine affirmée érigeant le lion en un emblème de détermination. Conçus à partir de matières recyclées, les valises et les sacs Peugeot Voyages se veulent ergonomiques et à la pointe de l’innovation en matière de conception. Des designs épurés et élégants qui se glissent dans le coffre de la voiture comme dans la cabine de l’avion mais qui sont également faits pour accompagner avec brio les aventures de tous les jours.

 

Instagram : delseyofficial

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC