Afin d’assurer la viabilité d’une entreprise, il faut en maîtriser la gestion. Notre article vous donne les clés pour gérer votre entreprise au mieux.
Les Meilleurs Conseils Pour Gérer Son Entreprise
Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, celle-ci n’est rien sans une bonne gestion. Pour un chef d’entreprise, savoir gérer sa société signifie savoir garder un œil attentif sur tous ses aspects à la fois, aidé de ses collaborateurs. Voici quelques conseils en organisation à conserver en tête pour adopter les meilleurs comportements lors de la gestion de son entreprise.
Conseils en organisation d’entreprise pour la survie financière
Si les conseils ci-après vont vous aider dans la gestion de votre entreprise, vous pouvez également considérer d’adopter une assistance plus personnalisée, et ainsi recevoir des conseils en organisation grâce à Julhiet-Sterwen, cabinet de conseil aux entreprises. Vous y recevrez un accompagnement personnel, afin d’obtenir de bonnes bases dans la gestion de votre entreprise.
Le premier aspect dans l’organisation de votre entreprise auquel vous devez penser est sa survie financière. Vous devez absolument garder un bilan positif, ou tout du moins avoir un bilan négatif qui peut être amorti par votre trésorerie actuelle.
Les prévisionnels de trésorerie
Notre premier conseil en organisation serait donc d’effectuer des prévisionnels de trésorerie. Il s’agit de prévoir le plus exactement possible ce que votre entreprise va vous coûter et vous rapporter en récurrence mensuelle sur une période allant de 1 à 3 ans. Cette prévision de votre trésorerie basée à la fois sur votre trésorerie actuelle, sur vos dépenses et sur vos gains prévus vous permettra, en comparant vos résultats, de constater la situation financière actuelle de votre entreprise. Cette tâche peut et doit être effectuée avec la participation du dirigeant de l’entreprise, néanmoins, l’emploi d’un expert-comptable dans ce but est conseillé, comme le préconise cet article paru sur Entreprise et Compagnie.
Apprendre de ses actions et perpétuer les comportements fructueux
Au prévisionnel de trésorerie, s’ajoutent deux conseils d’organisation supplémentaires : apprendre et recommencer. Avoir un bilan détaillé de vos gains et de vos pertes est vital afin de savoir si vous disposez de fonds à investir pour vous agrandir, ou au contraire si vous devez diminuer vos dépenses. Mais vous pouvez également apprendre de vos actions grâce aux indicateurs d’action et de résultat.
Les indicateurs d’actions s’intéressent aux actions que vous effectuez après votre entreprise. Ce sont toutes ces actions qui permettent d’obtenir des indicateurs de résultat. En comparant les premiers aux seconds, vous obtiendrez ainsi un indicateur précis sur le coût et les gains de chaque action qui vous permettront de mettre le doigt sur vos manques et lacunes.
Vous pourrez ensuite répéter sans risque les comportements qui s’avèrent bénéfiques pour votre entreprise, et adapter les autres comportements afin de les transformer en actions rentables.
Gérer le fonds de refoulement de l’entreprise
Un conseil d’organisation fondamental : disposer d’un fond de refoulement afin d’amortir les pertes soudaines. Le fond de refoulement désigne les capitaux de l’entreprise qui ne contribuent pas à son fonctionnement ou qui n’entrent pas dans la catégorie de ses investissements. Ce sont donc des actifs immobilisés, qui peuvent être utilisés pour remplir un besoin de l’entreprise ou pour compenser une perte soudaine.
Disposer d’un fond de refoulement est un autre indicateur de résultat pour son entreprise. Plus généraliste, il permet de se tenir au courant de la santé financière de son entreprise selon son évolution mensuelle.
Gestion d’entreprise : les clients et les fournisseurs au centre de votre attention
Si vous respectez les conseils d’organisation précédemment cités à la lettre, vous avez tous les éléments pour assurer la survie financière de votre entreprise. Néanmoins, se concentrer sur le fonctionnement interne de votre société uniquement est un comportement inefficace : vous dépendez entièrement de vos fournisseurs et de vos clients.