Un nouveau genre de cinéma est né : les « screenlife movies ». Ce sont des films où tout se passe uniquement sur un écran d’ordinateur. Aucun décor n’est nécessaire, parfois même pas d’acteurs à proprement parler. Il suffit d’un logiciel de capture vidéo gratuit pour PC afin d’enregistrer une vidéo sur PC et vous pouvez faire votre propre film.
Des films réalisables par tous
Ce qui fait le succès de ce nouveau format, c’est sans doute d’abord son accessibilité. Il suffit d’avoir un ordinateur et un peu d’imagination pour créer un film du genre. Sans surprise, les amoureux de cinéma, réalisateurs en herbe ou confirmés, ont été nombreux à se tourner vers ce nouveau genre de film pendant les différents confinements.
Effectivement, ce genre de production contourne facilement tous les problèmes liés aux restrictions sanitaires. Il suffit d’installer un logiciel comme Movavi Screen Recorder pour créer une grande partie des scènes directement sur son ordinateur.
Si des acteurs sont nécessaires, notamment lors d’une scène de dialogue en visioconférence, il suffit de les faire jouer à distance et d’enregistrer l’image et le son pour les intégrer ensuite au montage de son film. Pas étonnant donc que le nombre de films du genre se soit multiplié ces derniers mois.
Des films du genre à grand succès
Ce genre de film existe déjà depuis près de 20 ans. Cependant, c’est à partir des années 2010 que leur nombre s’est multiplié. Ils ont accompagné la croissance du numérique et la place de plus en plus importante que l’informatique a prise dans nos vies à tous. Depuis quelques années, certains de ces films ont même remporté de très grands succès mondiaux, économiques et critiques.
D’abord, dans le secteur de l’horreur avec Unfriended de Timur Bekmambetov qui a tout de même rapporté 65 fois son budget. Cependant, le plus grand succès du genre à l’heure actuelle est sorti en 2018. Il s’agit de Searching, un thriller haletant réalisé par Aneesh Chaganty et produit par Timur Bekmambetov. Le film est sorti dans le monde entier et a rapporté 85 fois son budget ! Un succès immense donc qui a lancé le chantier d’une suite.
Le producteur Timur Bekmambetov et les screenlife movies
Derrière ce développement rapide de ce nouveau genre, c’est surtout le travail du réalisateur et producteur Timur Bekmambetov qui se cache. Ce cinéaste russo-kazakh s’est fait connaître à Hollywood avec ses films d’action musclés et son style original très emprunté à la publicité. Depuis un peu moins de dix ans, il se dédie tout particulièrement au développement de ce nouveau genre de film. C’est d’ailleurs lui qui a donné le nom « screenlife movie » au procédé.
Fort des succès qu’il a rencontrés ces dernières années avec ses premiers films, Timur Bekmambetov a déjà lancé la production de cinq nouveaux films du genre après Searching. L’un d’entre eux a rencontré un grand succès au dernier festival de Sundance. Il s’agit d’une adaptation moderne de l’histoire de Roméo et Juliette, toujours entièrement sur des écrans d’ordinateurs et de smartphones.