La plateforme en ligne créée en 2016 accompagne ses clients vers l’obtention des autorisations pour entreprendre des projets d’habitat. Une solution qui s’étend désormais aux professionnels de la construction et de la rénovation portée par son fondateur vers un avenir prometteur.
L’habitat est un univers qui n’a plus de secret pour Aurélien De Nunzio qui à 16 ans officiait déjà comme peintre-décorateur. Conjointement à une reprise d’études en économie de la construction, le jeune homme constate un réel besoin chez les particuliers d’être accompagnés dans leurs démarches d’urbanisme bien souvent fastidieuses. C’est ainsi qu’il lance Permettez-moi de construire qui deviendra Algar, une plateforme pour accompagner ses clients dans ce parcours et pour laquelle il se forme seul aux différents aspects du développement d’une entreprise.
Pendant son bachelor de commerce à l’EDHEC de Lille, Aurélien De Nunzio continue de fortifier sa start-up qui, après une première levée de fonds de 400 000 euros en 2017, intègre le programme d’accélération d’EuraTechnologies.
Le nouveau nom adopté en 2021 – anagramme de « graal » – semble bien correspondre à la mission de la société qui compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs puisque trois levées de fonds plus tard, pas moins de 1500 personnes avec un projet de permis de construire se rapprochent d’Algar chaque mois.
Une expérience client inégalée
Suivi de l’évolution du dossier en temps réel, accès aux documents, échanges privilégiés avec l’équipe d’Algar… Les services proposés par Algar sont proies à des innovations continuelles. Résultat, les chantiers d’agrandissement, de modification de façade ou encore d’installation de piscine s’enclenchent plus rapidement.
« L’expérience 100% en ligne que nous proposons est inédite en France. Nous avons poussé les choses très loin et continuons de le faire chaque jour, en alliant technologie, automatisation et opérations pour proposer le meilleur service possible » explique Aurélien De Nunzio.
Ce perfectionnement érige la start-up en un véritable expert des démarches liées à l’obtention d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux, etc). Si bien qu’en 2022, la solution s’ouvre aux professionnels • installateurs photovoltaïques, constructeurs de maisons ou encore piscinistes – qui eux-aussi, sont souvent happés par ces questions administratives pour leurs clients.
Une levée de fonds de fonds de 3,2 millions d’euros pour investir le BtoB
Cette version BtoB a été rendue possible grâce à une levée de fonds obtenue avec le groupe EDF : « Avec Algar PRO, on veut permettre aux pros de se consacrer à leur métier sans perdre du temps avec des démarches réglementaires lourdes » souligne Aurélien De Nunzio. Une offre qui fait sens dans la crise énergétique actuelle où les installations de panneaux solaires et d’isolation thermique par l’extérieur ont le vent en poupe. Avec ce tremplin, Aurélien De Nunzio souhaite également développer des offres complémentaires pour pousser encore plus loin l’accompagnement de ses clients vers la réalisation de leurs rêves, notamment en leur proposant des artisans de confiance ou encore des financements pour leurs travaux.
Infos pratiques :