Leader sur le marché de l’horlogerie et de la joaillerie de luxe d’occasion, la Maison Cresus apporte son expertise depuis plus de 25 ans à de nombreux acheteurs, qu’elle accueille en magasin dans plusieurs villes de France, ainsi qu’à travers son site internet. Interview avec Maximilien Urso, PDG de la Maison Cresus.
Comment présenteriez-vous l’activité de Cresus ?
Créé en 1993, Cresus est l’un des principaux leaders sur le marché des montres et bijoux de luxe d’occasion en France. À ce jour, nous comptons 45 collaborateurs. Nous possédons un siège à Lyon et un atelier avec cinq horlogers, ce qui est assez rare dans ce secteur. Celui-ci nous permet, notamment, de remettre en l’état les produits et de garantir leur authenticité. J’ai repris personnellement la société en 2017, il y a quatre ans.
Nous avons été le premier acteur sur ce marché d’activité à développer un site marchand dès les années 2000. Pour accueillir nos clients, nous avons également des boutiques physiques aux quatre coins de la France (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Aix-en-Provence).
Avec bientôt vingt-huit années dans ce secteur, vous faites véritablement figure d’experts sur ce marché d’activité ?
Tout à fait, nous sommes experts dans l’univers de la seconde main, et nous sommes les seuls à avoir un réseau national : cela nous permet d’avoir une relation toute particulière avec nos nombreux clients à travers la France.
Nous vendons une cinquantaine de marques, comptant parmi les manufactures horlogères les plus connues. On retrouve les grands noms du secteur avec des montres Rolex, Omega, Patek Philippe, Cartier, Hermès, etc.
L’objectif est d’offrir un large catalogue de ventes à nos clients, à travers des marques de prestige.
Aujourd’hui quels sont les avantages pour le consommateur à se tourner vers le marché de la seconde main ?
Les avantages du marché de la seconde main sont nombreux. Cela permet tout d’abord d’avoir accès à des produits de collection qui ne sont plus produits de nos jours, ce qui est extrêmement intéressant pour les collectionneurs.
D’autre part, cela donne accès à des produits de luxe à des prix plus compétitifs : entre – 30 % et — 50 % par rapport au prix du neuf. En sus, notre société garantit toutes ses montres deux ans (hormis quelques exceptions de montres vintage) ce qui offre une vraie sécurité pour l’acheteur.
Ce marché est également très intéressant pour les personnes qui souhaitent investir à travers ces objets de luxe. Certains modèles et certaines marques ont des côtes qui montent rapidement.
Avec Cresus, vous avez le choix entre commander votre montre ou votre bijou directement sur notre site internet, ou bien venir l’essayer en boutique. Nous vendons des montres entre 1 000 € et 150 000 € qui correspondent aux envies et au portefeuille de chacun.
À ce jour, comment se porte le marché de la seconde main ?
Différentes études montrent que le marché de la seconde main est un marché en plein essor avec une surperformance par rapport au marché du luxe. Ces 50 dernières années, énormément de produits de luxe ont été vendus, ce qui fait que de nombreux particuliers possèdent ce genre d’objets ; c’est ce qui fait que le marché de l’occasion est aussi florissant à ce jour.
À quoi l’on peut ajouter le fait que ce secteur d’activité s’est professionnalisé grâce à l’outil internet, et qu’il y a désormais un état d’esprit écoresponsable autour de l’achat d’occasion. Il y a donc actuellement un alignement des planètes !
En ce qui nous concerne, nous avons eu des périodes avec des croissances à deux chiffres entre les différents confinements. Nous mettons tout en œuvre pour proposer des produits premium. Pour ce faire, nos équipes sélectionnent chaque montre et bijou et remettent en état chacun d’entre eux.
Quelles sont les valeurs qui vous animent chaque jour et qui vous permettent de perdurer dans le temps ?
Ce que nous voulons, c’est partager avec nos clients notre passion et notre expertise, ce sont deux points essentiels dans ce métier.
Ce qui est important, c’est de leur offrir un service d’excellence en étant en mesure de leur raconter l’histoire des montres et de les aiguiller vers le produit le plus adapté à leurs envies, tout en étant extrêmement exigeant quant à la qualité des montres et bijoux que nous vendons.