CREATYM est un groupe de conseil en ingénierie qui accompagne d’autres grands groupes à travers la mobilisation d’acteurs compétents et la réalisation d’audits. Depuis le développement de plans de carrières à long terme à la création de formations en interne, découvrez comment CREATYM a su proposer à ses clients des services de qualité. Une interview de Jonathan Stadelmann, fondateur.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
CREATYM existe depuis 2013 avec l’intention de fédérer dans le domaine de l’ingénierie, un grand nombre d’acteurs et de s’inspirer des bonnes pratiques au sein du service en ingénierie. Nous avons des agences à Massy, Lyon, Toulouse et Nantes.
Nous nous développons autour de 7 secteurs dont l’énergie, le nucléaire, le traitement d’eau, l’environnement, les énergies renouvelables, la pharmaceutique et l’agro-alimentaire. Tous ces secteurs sont connexes afin d’offrir le plan de carrière le plus complet possible à nos salariés et collaborateurs. La diversification de secteur permet à nos professionnels d’être polyvalents et attractifs, et ainsi, d’évoluer dans différents secteurs au sein de CREATYM France.
Quels sont les services offerts par CREATYM ?
Nous faisons des études en ingénierie. Notre métier est d’étudier, de concevoir et d’accompagner des grands groupes pour les aider à combler les manques en termes de ressources pour qu’ils puissent maintenir les délais et la qualité de leurs services.
Nos métiers nous permettent de faire de l’APS (avant-projet sommaire) et de l’APD (avant-projet détaillé). Nous élaborons pour nos clients des calculs, des analyses de données, de la modélisation, du suivi fournisseurs, etc. Dans 90 % des cas, nous mobilisons nos salariés directement chez nos clients pour les aider sur leurs projets, mais nous faisons aussi de l’audit externe et du conseil.
Quels sont vos éléments de différenciation ?
Nous avons créé notre propre processus de formation interne autofinancé car il n’existe pas, à notre sens et selon nos besoins, suffisamment de personnes qualifiées dans notre domaine sur le marché de l’emploi. Nos formations nous permettent d’accompagner et de fidéliser nos collaborateurs pour leur permettre d’évoluer ou d’identifier des candidats compatibles avec nos métiers.
Aussi, la qualité de suivi et de pilotage des plans de carrière nous différencie. Nous souhaitons maintenir notre diversification dans divers secteurs pour offrir une plus grande richesse de secteur d’activité et d’environnement à nos salariés. C’est d’ailleurs pour cela et grâce à nos formations que nous avons peu de turnover.
De plus, je reste convaincu que les projets de nos clients sont la richesse première de notre structure. Mais au-delà de cette première richesse visible, notre valeur ajoutée est la compétence de nos collaborateurs.
Quelles sont les innovations de CREATYM ?
Nous faisons des études de faisabilité en interne et déployons certains projets lorsque cela nous semble intéressant. L’analyse et la recherche de solutions sont de véritables sources de stimulation intellectuelle et technique pour nos équipes.
Nous avons aussi développé des projets de formations internes adaptés à nos besoins et labellisés CREATYM car nous ne trouvions pas de formations semblables sur le territoire national.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre business ?
Le télétravail nous a poussés à repenser notre mode de fonctionnement et nous a permis de faire plusieurs constats. Selon nous, le télétravail n’est pas adapté à tous les sujets, notamment au sein d’une structure basée sur le travail d’équipe. Je pense que le télétravail limite la communication, et le sentiment d’appartenance quant à lui, perd de son éclat. Nous avons donc eu des difficultés à fédérer nos équipes malgré leur sérieux et leur investissement. Nous avons tout de même su faire face à la situation, bien que nous pensons qu’elle n’est pas adaptée à notre modèle.
Quels sont les enjeux de CREATYM à ce jour ?
Nous avons trois enjeux : un quadrillage sur le territoire national ainsi que l’expansion de nos accompagnements sur des projets similaires à ceux actuels, en Angleterre et en Allemagne.
Nous avons aussi plusieurs recrutements prévus pour la rentrée sur des fonctions supports comme les ressources humaines ou des postes de managers, mais aussi sur des fonctions opérationnelles comme des ingénieurs. En 2023, je souhaite que nous comptions 100 collaborateurs dans nos équipes.
Souhaitez-vous partager une actualité pour les semaines à venir ?
Le siège social de CREATYM déménage. Nous restons à Massy, mais nous nous installons encore plus près de la gare pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité de nos locaux. Ce changement est également l’occasion d’augmenter la superficie et la qualité de nos espaces. Nos employés pourront bénéficier d’une grande terrasse privative et de services comme une salle de fitness, car nous sommes persuadés que disposer d’un lieu de travail avec des atouts est l’avenir.
À plus long terme, nous souhaitons augmenter nos ressources car nous n’avons pas assez de candidats compatibles avec nos métiers sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous aimerions développer, non pas simplement des formations, mais une école afin d’ouvrir le spectre des possibles et élargir le choix des candidats.