Evoluant depuis maintenant 20 ans dans un secteur complexe et en évolution constante, celui de la communication médicale ; Vivactis a pu constater les profondes transformations qui ont marqué ce marché, et y répondre avec justesse. Portrait d’une entreprise qui a su imposer sa marque tout en restant fidèle à ses valeurs.
Une approche disruptive et holistique de son activité
L’emblème de Vivactis paraît surprenant de prime abord : un espadon. Pourtant, ce poisson vif et à l’acuité visuelle exceptionnelle, qui sait parfaitement où il va, illustre bien les valeurs de créativité et d’agilité de l’entreprise. Ce choix d’emblème, qui semble incongru, est aussi un symbole de la disruptivité dont sait faire preuve Vivactis.
Vivactis, en accompagnant de son expertise les entreprises pharmaceutiques dans le lancement de leurs nouveaux produits, ne se limite pas à une simple approche commerciale, préférant aborder chaque projet comme un ensemble et intégrant des paramètres sociaux et comportementaux en plus de la dimension strictement marketing. « Une approche globale, polymorphe pour répondre aux attentes de tous, clients mais aussi professionnels de santé et patients, est nécessaire » indique Karin Gérin, Directrice Générale de Vivactis. L’entreprise est en effet persuadée que les simples qualités d’un médicament ne suffisent pas à son succès ; et qu’il convient d’effectuer un important travail de sensibilisation et de pédagogie auprès des médecins, infirmiers et pharmaciens en parallèle de la simple présentation ─ un traitement, si efficace soit-il, ne sera pas prescrit si les professionnels de santé ne sont pas convaincus de sa pertinence ou s’il est trop complexe à utiliser. Les produits qu’accompagnent Vivactis traitant souvent de pathologies lourdes, en oncologie ou en hématologie ; sont en effet complexes et demandent également une attention particulière au bien-être des patients, d’un point de vue médical mais aussi humain.
L’humain, une valeur centrale pour Vivactis
Cette prise en compte de l’humain est d’ailleurs essentielle pour Vivactis. C’est pourquoi l’entreprise a intégré un ethnologue en complément de ses experts médicaux, et inclus le cas échéant les problématiques des HAD ou HDJ dans ses réflexions sur les projets qu’elle accompagne. Vivactis est en effet consciente que son activité s’exerce dans un écosystème global, et que les personnes doivent impérativement être prises en compte, d’un point de vue marketing bien sûr (et c’est pourquoi l’entreprise est par exemple très attentive aux réseaux sociaux pour ses clients), mais également humain. Cela a ainsi poussé Vivactis à œuvrer, en parallèle de son accompagnement pour le lancement d’un traitement innovant, auprès des pouvoirs publics pour une reconnaissance de maladie traitée. « Cela fait partie de notre mission, mais c’est surtout pour nous une manière de contribuer au bien-être des personnes, et de rester en accord avec nos valeurs » conclut Karin Gérin.
« Vivactis, une marque dans l’action au service de ses valeurs »