Pour prospérer, un freelance doit trouver de nouvelles missions. Toutefois, la recherche de clients n’est pas toujours évidente, surtout dans les services très concurrentiels. Pour trouver une mission freelance dans l’informatique, il est donc important d’adopter rapidement de bons réflexes.
Déterminer ses compétences et ses domaines d’action
La première chose à faire pour trouver sa mission de freelance dans l’informatique, est de parfaitement définir votre périmètre d’action. Ce domaine est composé de nombreuses spécialités : en ciblant celles où vous excellez, vous pourrez trouver des clients plus facilement. Parmi les missions où la recherche d’une expertise extérieure est la plus forte, vous retrouverez :
- Le développement ;
- L’intégration logicielle ;
- La sécurité réseau ;
- Les bases de données ;
- Le web ;
- L’intelligence artificielle.
Listez ensuite vos compétences afin de créer une offre convaincante et donner une forte plus-value à votre intervention chez le client. La satisfaction de chaque entreprise est un élément clé pour trouver de nouvelles missions. Les besoins les plus importants concernent :
- L’audit ;
- Le conseil ;
- La formation ;
- La gestion de projet ;
- Le déploiement de solutions IT ;
- La migration de données.
Un freelance informaticien peut donc être consultant, ingénieur, développeur, administrateur ou encore formateur. En plus de son bagage technique, il doit posséder un très bon sens de la communication. La créativité, la flexibilité ainsi qu’une bonne écoute font partie des soft skills très valorisés chez les freelances en informatique.
Utiliser son réseau professionnel pour trouver une mission informatique
Que vous vous lanciez en tant que travailleur indépendant dès le début de votre carrière ou après plusieurs années d’expérience, vous avez un réseau professionnel. Ces personnes, évoluant dans le même domaine que vous, sont des éléments clés de votre prospection. Les jeunes freelances pourront ainsi s’adresser à leurs camarades de promotion et anciens professeurs pour leur présenter leur offre et trouver une mission informatique. Pour les personnes avec une plus grande expérience, d’anciens collaborateurs et clients pourront vous mettre en relation avec de potentiels prospects. Pensez également à mettre au point une stratégie de suivi client afin d’entretenir le lien créé lors de chaque mission, obtenir des recommandations et de nouveaux contrats.
L’utilisation d’une plateforme comme Freelance-Informatique
Trouver une mission dans l’informatique en ne s’appuyant que sur son réseau peut vite montrer ses limites. L’utilisation d’une plateforme dédiée à la mise en relation entre entreprises et freelances permet alors d’obtenir une plus belle visibilité. Cette méthode est également moins chronophage que le réseautage. Néanmoins, un certain investissement en temps est nécessaire pour exploiter au mieux cet outil. Créer un profil attractif faisant parfaitement ressortir vos domaines de compétences demande du temps et de la réflexion. Une fois inscrit sur Freelance-Informatique, vous pourrez être directement contacté par des sociétés, mais aussi consulter les annonces postées par les entreprises et candidater en quelques clics. De nouvelles missions sont mises en ligne chaque jour, les opportunités sont donc très nombreuses.
Trouver une mission freelance dans l’informatique demande de la méthode. Travailler votre réseau professionnel sera un réflexe impératif pour développer votre activité. Pensez également aux plateformes comme Freelance-Informatique pour mettre en avant vos talents auprès de grands comptes.