Le lancement d’une activité indépendante est une expérience exaltante, mais aussi un peu angoissante. Les premiers clients seront-ils au rendez-vous ? Quel que soit votre domaine d’expertise, les conseils suivants devraient vous aider à remplir votre carnet d’adresses.
Se faire connaître sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter et Instagram peuvent vous aider à vous faire connaître auprès d’un public plus large. Partagez régulièrement votre travail, engagez-vous avec votre communauté et partagez des informations pertinentes concernant votre secteur d’activité.
Vous exercez dans le domaine de l’IT ? Il est important de vous montrer également actif sur les plateformes de référence comme freelance-informatique.fr afin d’y trouver des opportunités de mission. Assurez-vous de décrire clairement vos compétences et, si possible, de fournir des échantillons de votre travail.
Participer à des conférences, salons et événements en ligne
Les conférences et événements en ligne sont une excellente opportunité de rencontrer d’autres professionnels dans votre secteur d’activité, mais aussi d’établir des contacts professionnels. En assistant à des webinaires ou à des séminaires, vous pourrez également développer vos connaissances et votre expertise.
La plupart des milieux professionnels disposent de leur propre calendrier d’événements à ne pas manquer, en physique ou en distanciel. Il est essentiel de vous tenir au courant et de n’en manquer aucun si vous êtes en quête de notoriété.
Créer et partager un portfolio
Un site web personnel peut être un moyen efficace de dévoiler votre portfolio et de vous faire connaître auprès des clients potentiels. Assurez-vous que votre site web est bien conçu, facile à utiliser et met en valeur votre travail.
Dans le domaine du développement informatique, il est également recommandé de participer spontanément à des projets open source. Cela vous permettra de démontrer votre expertise et d’établir des relations avec d’autres développeurs.
Contacter directement des clients potentiels
Il peut être judicieux de solliciter des entreprises ou des organisations pouvant avoir besoin de vos compétences. Envoyez des propositions de services à la fois claires et bien structurées : vous devez être en mesure de démontrer votre plus-value pour aider l’entreprise cliente à atteindre ses objectifs. N’hésitez pas, ensuite, à assurer un suivi et adresser des relances.
À titre d’exemple, un freelance en informatique peut prendre l’initiative de créer et proposer des connecteurs et intégrations pour les outils populaires utilisés dans son secteur : logiciels de gestion de projet, plateformes de commerce électronique…
Le développement d’une activité freelance, dans le domaine informatique ou un autre secteur d’activité, suppose avant tout de rester visible et de démontrer son expertise.