Pour la plupart d’entre nous, la période des fêtes de fin d’année est souvent associée à un moment de convivialité et de rassemblement, parfois aussi de stress. Les retailers et les commerçants doivent, quant à eux, prévoir avec précision les besoins en stock, et l’acheminement de tous les produits nécessaires à la préparation des repas, soit un moment de grande tension.
Nous le savons, les repas (copieux !) de fin d’année sont composés de protéines, de fruits, de produits laitiers, de sucreries, de boissons diverses et variées. Pour que la fête soit réussie, rien ne doit manquer : que ce soit la liste d’ingrédients spécifiques à trouver pour chacun des plats que nous élaborons, la décoration, ou encore les emballages cadeaux. Il faut également de l’énergie (via le pétrole), du gaz et/ou de l’électricité pour que tout puisse être acheminé à temps jusqu’à notre table.
Anticiper les besoins client pour une supply chain performante
Il n’y a donc pas une seule supply chain[1], mais bien plusieurs : des fermes, des usines, des entrepôts, et des distributeurs qui forment un réseau complexe, nous permettant ainsi d’avoir les bons produits, au bon endroit, et au bon moment.
Disposer d’un processus intelligent de planification est donc nécessaire pour les entreprises, afin que celles-ci puissent anticiper les besoins, même plusieurs mois à l’avance. Il suffit d’une seule perturbation locale, comme une tempête, ou mondiale avec une crise géopolitique, pour priver les familles de ce dont elles ont besoin.
Pour être mieux préparées pendant les périodes de forte activité, les entreprises ont progressé dans l’anticipation des besoins de leurs clients ainsi que dans la prévision des variables. Elles disposent désormais d’outils qui les aident à tracer les produits, tout en intégrant les tendances de la demande. Les entreprises ont d’ailleurs commencé à prendre en compte le critère de durabilité dans leurs processus. Or, comme la pandémie nous l’a appris, les systèmes intelligents sont essentiels pour faire face à l’inattendu.
IA générative : une révolution dans l’univers de la logistique
Les nouvelles technologies comme l’IA générative supposent de nouveaux scénarios, à un rythme accéléré. Associées à des solutions plus traditionnelles d’IA et de Machine Learning[2], ces dernières rendent d’ores et déjà les supply chain plus résilientes ; une révolution qui n’en est d’ailleurs qu’à son commencement.
Selon le cabinet McKinsey, la mise en œuvre de solutions de gestion de la supply chain basées sur l’IA, a déjà permis aux premiers utilisateurs d’optimiser leurs coûts logistiques de 15%, et leurs niveaux de stocks de 35%.
Dans ce contexte, l’entreprise SAP a récemment lancé son copilote d’IA générative : Joule. Totalement intégré au portefeuille de solutions cloud SAP, il permet d’obtenir des informations basées sur des données pertinentes, fiables et responsables. Joule est spécifiquement adapté au contexte business de l’entreprise qui l’utilise.
Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent désormais demander à Joule d’optimiser leurs niveaux de stocks sur base des comportements d’achats antérieurs, en fonction des nouvelles tendances, tout en tenant compte des perturbations potentielles à l’approche des fêtes (mauvaise météo, grève des transports, grève de la construction, augmentation des prix de l’essence…). Joule sera alors en mesure de prendre en compte ces variables pour formuler une recommandation plus éclairée, en s’appuyant sur une combinaison de sources de données.
Le potentiel de l’IA générative sur la supply chain offre ainsi des possibilités exponentielles qui révolutionne l’ensemble de ce secteur d’activité.
Un outil de prévision probabiliste couplé à l’IA générative
À ce jour, la plupart des clients SAP souhaitent que leur entreprise traverse l’épreuve du temps. Ils ont en effet besoin d’être plus résiliants face à toutes sortes d’incertitudes, et de pouvoir rebondir rapidement lorsque des imprévus se produisent ; notamment pour acheminer les produits quand leurs clients comptent sur eux.
L’un des outils les plus importants dans la planification de la supply chain est la prévision probabiliste, qui permet aux entreprises d’utiliser des données sur un plus grand nombre de variables qui évoluent en temps réel, afin de fournir un éventail encore plus restreint de résultats.
Si tout le monde utilise déjà cet outil sous sa forme initiale, celui-ci peut désormais être associé à la puissance de l’IA générative pour rendre les supply chain véritablement pérennes. Des entreprises comme SAP sont aujourd’hui en mesure de fournir ce type d’outils « nouvelle génération », en étant déjà totalement intégrées aux process métiers.
Bien qu’aucune technologie ne pourra supprimer le tumulte des fêtes de fin d’années, l’IA générative peut néanmoins réussir à éliminer une partie du stress associé à cette période de forte activité ; afin de garantir au plus grand nombre un repas de fête réussi.
[1] Chaîne d’approvisionnement
[2] Apprentissage automatique