Nouvelle start-up tout juste sortie de terre, Comingaïa a pour ambition de devenir le premier réseau de jardiniers paysagistes de France. Par le biais d’un site web, puis d’une application, Comingaïa veut digitaliser et centraliser les outils des spécialistes du paysage, tout en facilitant leur mise en relation avec les particuliers. Une plateforme pleine de ressources qui promet de moderniser et de révolutionner le marché numérique du paysage, autant pour les amateurs de jardinage que pour les professionnels des espaces verts.
De la graine à la première feuille, comment cette start-up a-t-elle germé ?
Tout commence dans la tête de Fabio Coupas, jeune élagueur paysagiste âgé aujourd’hui de 20 ans. Animé par son métier, il crée son entreprise FC Paysage à sa majorité. En une année seulement, il multiplie son chiffre d’affaires par quarante, et passe du statut de jeune entrepreneur à celui de chef d’entreprise. Il repère avec aisance et précision les besoins des professionnels de son secteur d’activité et des particuliers faisant appel à leurs services.
Persévérant et ambitieux, Fabio Coupas se lance alors un nouveau défi : trouver une solution centrale pour simplifier les démarches administratives des indépendants du paysage, tout en favorisant la relation de conseil et d’échange avec leur clientèle. Entouré de personnes compétentes, il crée une nouvelle start-up en un temps record. Grâce à sa force de travail et à la détermination de son équipe, il réussit à lever 300 000 euros pour que son entreprise, nommée Comingaïa, voie le jour. Celle-ci, au nom évocateur faisant référence à la mythologie grecque, se veut proche de la terre et de ceux qui la travaillent.
Les racines de Comingaïa : une entreprise dans l’air du temps et respectueuse du vivant
Comingaïa veut moderniser et digitaliser le monde du paysage, en regroupant sur sa plateforme toutes les fonctionnalités utiles aux professionnels et aux amateurs de jardinage. Ainsi, en consultant Comingaïa, les particuliers pourront bénéficier de conseils, partager leur expérience, mais aussi faire appel à des paysagistes près de chez eux, consulter leurs tarifs, demander des devis et donner leur avis sur les prestations reçues.
L’interface professionnelle de Comingaïa sera, quant à elle, optimisée pour que l’entreprise puisse avoir une vision d’ensemble de son activité : outil de planification, CRM, e-mailing, accès au marketplace, logiciel pour le crédit d’impôt… Tout a été imaginé pour faciliter le quotidien des entrepreneurs et leur faire gagner du temps.
Prête à faire sa place sur le marché numérique du paysage, Comingaïa n’en oublie pas moins son engagement envers la nature. Elle souhaite jouer son rôle dans la transition écologique et remettre au goût du jour le métier de paysagiste, acteur principal dans la préservation de l’environnement. Elle compte aussi valoriser les entreprises écoresponsables et encourager les alternatives aux produits phytosanitaires et autres polluants.
La plateforme de jardiniers paysagistes envisage déjà un avenir florissant
Avec son ambition croissante, Comingaïa voit les choses en grand et sur le long terme. Elle veut s’imposer comme le réseau social de la nature, qui favorise les échanges humains et le respect pour l’environnement. Pour cela, cette start-up ose investir et s’entourer de partenaires compétents dans la création d’un tel projet. L’équipe d’experts qui compose Comingaïa est motivée et déterminée pour atteindre ses objectifs. Elle travaille déjà sur la création d’une application qui sera disponible sur iOs et Android. Elle projette aussi de développer d’autres fonctionnalités, toujours axées sur le respect du vivant et l’accessibilité : système de reconnaissance des plantes, possibilité de créer un jardin numérisé, suivi des maladies des végétaux, accès à un marketplace aux tarifs attractifs…
La croissance de Comingaïa n’en est qu’à ses débuts, mais promet d’apporter un coup d’éclat au monde du jardinage et du paysage. En attendant de voir fleurir son site et son application, Comingaïa a déjà pris ses racines sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Linkedin.