Depuis plus de 20 ans, CIEMG, cabinet d’expertise, d’audit et de conseil situé à Rabat, s’est imposé comme un acteur clé dans l’expertise technique au Maroc. Devenu expert judiciaire assermenté auprès des tribunaux en 2001, Mohammed Fouad Echaouni a voulu proposer ses services d’évaluation et d’analyse des risques au plus grand nombre. En sa compagnie nous allons découvrir les différents enjeux du secteur de l’expertise technique.
CIEMG : une expertise étendue
Grâce à une carrière très solide, notamment auprès de Maroc Télécom qu’il a réussi à faire certifier ISO 27001, Mohammed Fouad Echaouni offre, au sein de son cabinet d’expertise, un large panel de spécialisations allant des risques industriels et maritimes aux détournements de fonds en passant par la cybersécurité et les catastrophes naturelles.
« Nous intervenons aussi bien dans les domaines administratifs que techniques, avec une spécialisation dans la gestion des risques et le risk management », explique-t-il.
Depuis 2001, près de 20 000 missions d’expertise ont été confiées au cabinet couvrant des sinistres majeurs (incendies, dégâts des eaux, inondations, tremblements de terre, risques chantiers), la responsabilité civile et assurance, les détournements de fonds et cybercriminalité et les risques maritimes.
Une efficacité reconnue dans la gestion des risques
L’une des forces de CIEMG réside dans sa capacité à intervenir rapidement et efficacement en cas de sinistre. « Les entreprises, les tribunaux et les assurances font appel à nous pour évaluer les dommages et proposer des solutions adaptées. Nous intervenons également dans des affaires judiciaires majeures, pouvant atteindre jusqu’à 150 millions d’euros dans le cadre de litiges liés aux grands chantiers. »
Dans le cadre de l’important séisme du 8 septembre 2023 ayant eu des conséquences catastrophiques sur la population locale, le cabinet CIEMG est intervenu le plus rapidement possible afin de garantir aux sinistrés de recevoir leurs indemnisations dans un temps record.
CIEMG et son rôle préventif
Outre l’expertise post-sinistre, le cabinet joue un rôle essentiel dans la prévention et l’anticipation des risques. « Nous ne nous contentons pas d’évaluer les sinistres, nous accompagnons aussi les entreprises dans la mise en place de mesures préventives pour réduire leur exposition aux risques. » CIEMG émet ainsi des recommandations stratégiques pour améliorer la résilience des entreprises face aux nouvelles normes et menaces : réglementations accrues, attaques cybernétiques, pertes de données informatiques, évolutions technologiques…
« Aujourd’hui, l’expertise est un pilier central dans la gestion des risques et le développement économique d’un pays. Il est essentiel de la valoriser et de s’assurer qu’elle accompagne l’évolution des réglementations et des technologies, » confie Mohammed.
Vu son positionnement unique, CIEMG a développé des conventions avec l’ensemble des compagnies d’assurances, des institutions judiciaires marocaines ainsi qu’avec le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE). Cette reconnaissance institutionnelle et sa capacité à traiter des dossiers complexes font du cabinet un partenaire privilégié.