Près de 450 000 dossiers de demande de carte grise en souffrance sont recensés sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ! La faute à une plateforme numérique qui risque de gâcher les vacances de beaucoup d’automobilistes…
Faire son changement de carte grise avec l’ANTS : des retards impressionnants !
Depuis le lancement d’une nouvelle plateforme numérique gouvernementale en novembre dernier, les retards concernant les changements de carte grise ne cessent d’augmenter. On en recenserait aujourd’hui, selon Le Parisien, pas moins de 400 000 à 450 000 sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui gère désormais les demandes de cartes grises en lieu et place des guichets en préfecture.
Des bugs qui ne datent pas d’hier
Par souci d’économies et de simplicité, toutes les préfectures et sous-préfectures de France ont fermé leurs guichets d’accueil physique en charge des cartes grises en novembre 2017. Pour les remplacer ? Une plateforme numérique gérée par l’État qui délivre également les permis de conduire. Redouté par les usagers ayant une carte grise à faire changer, ce passage a tôt fait de montrer ses limites. En effet, dès le mois décembre, une multitude de bugs informatiques avaient déjà considérablement retardé l’obtention de ce papier vital pour circuler en toute légalité avec près de 100 000 dossiers en attente !
Des causes multiples et des points numériques en nombre insuffisant
Comment expliquer ces bugs ? Ils sont de nature multiple. D’une part, la plateforme informatique semble incapable de traiter les cas particuliers. D’autre part, les anomalies dans les dossiers de demande ou changement de carte grise prennent du temps à être détectées.
Pourtant, le Gouvernement avait anticipé de potentielles difficultés par la mise en place de 286 points numériques dans les préfectures et sous-préfectures. Médiateurs, imprimantes, scanners, tout avait été pensé pour répondre aux questions des usagers… Mais, quand les médiateurs ne font pas défaut, ce sont les bugs des logiciels qui sont à déplorer avec, in fine, des retards dans la délivrance de cartes grises qui ne cessent de s’accumuler. Pour pallier ce problème et réduire l’attente, le Gouvernement a créé trois nouveaux Centres d’Expertise et de Ressource des Titres (CERT), en charge de traiter les demandes d’immatriculation, portant à 9 leur nombre pour l’ensemble du territoire.
Une situation devenue préoccupante, des alternatives possibles
La situation est devenue si préoccupante pour les usagers et les professionnels de l’automobile que Me Jean-Marc Descoubes a engagé une procédure en référé devant le tribunal administratif de Paris avec injonction contre le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, de délivrer les immatriculations en attente « dans les plus brefs délais et sous astreinte de 2 000 euros par véhicule et jour de retard », a-t-il précisé dans les colonnes du Parisien.
De nombreux concessionnaires gardent en stock des véhicules déjà vendus et sont parfois proche de mettre la clef sous la porte, notamment en raison d’immatriculations en WW pour les véhicules importés qui sont impossibles à saisir informatiquement en raison d’un nouveau bug… Quant aux autres véhicules concernés par un blocage, il s’agit principalement de changement de carte grise de particuliers qui restent incertains quant au délai d’obtention du précieux sésame. Certains d’entre eux envisagent même de renoncer à leurs prochaines vacances.
Bien heureusement pour les usagers, il existe des alternatives pour effectuer des démarches d’obtention d’un carte grise. En effet, de nombreux professionnels agréés sont en capacité de répondre aux demandes des usagers en matière d’immatriculation des véhicules. Il est notamment possible d’avoir recours à des plateformes en ligne spécialisées ou, pour ceux qui sont réfractaires à l’utilisation d’internet, avoir recours aux compétences d’un garagiste, concessionnaire, etc. par un déplacement physique.
Sur Cartegrise.com par exemple, le changement carte grise se fait assez vite comme le rappelle Richard Guyon, directeur du site internet : « Nous utilisons un système différent de celui mis en place par l’État. Opérationnel depuis 2009, ce système nous permet de traiter les demandes de carte grise instantanément à réception des documents. Qui plus est, notre maîtrise parfaite de l’immatriculation des véhicules avec plus de 1 million de cartes grises réalisées depuis 2009, nous permet d’apporter un service client garantissant une grande qualité de prestation. »