Spécialiste de la vente, location, et reconditionnement de matériel dans le secteur du BTP, en particulier le coffrage vertical, l’entreprise perpignanaise Ilon Matériel connaît une croissance et un succès fulgurant depuis sa création en 2016. Nommée pour sa croissance dans la catégorie BTP, numéro 1 en France par Les Echos et numéro 3 en Europe par le Financial Times, la société ambitionne d’élargir son portefeuille client à l’international. Le point avec Onur Pekgoz, PDG fondateur et Sylvia Casset, la directrice générale.
Comment l’idée de vous spécialiser dans la location de banches métalliques vous est-elle venue ?
Au départ, nous avions créé l’entreprise avec l’idée de vendre tout type de matériel dédié aux ouvrages de BTP. Très rapidement nous nous sommes orientés vers le coffrage vertical (banches) utilisé pour la réalisation de parements en béton. Nous avons alors décidé de nous spécialiser dans cette gamme de matériel afin d’assurer un service de qualité.
Pourquoi est-ce plus intéressant pour ces entreprises de louer que de posséder leur propre parc ?
Les entreprises disposant de leur propre matériel doivent être dotées d’un espace de stockage assez important pour assurer le repli temporaire avant réutilisation sur un nouvel ouvrage. Elles se doivent également de pouvoir disposer d’un prestataire de service ou de personnel qualifié en interne pour assurer le reconditionnement du matériel (remise en conformité et sécurité). De plus, d’un point de vue financier, le modèle de la location peut-être plus intéressant pour elles, notamment car elles peuvent disposer d’une gamme de matériel variée (reconditionné ou neuf). De notre côté, nous disposons d’un stock de matériel assez conséquent pour répondre à toute demande urgente de manière efficace.
Quels sont vos clients ?
Nous avons dans notre portefeuille clients, des PME et désormais de grands groupes comme VINCI, BOUYGUES et EIFFAGE… Nous sommes en mesure de pouvoir répondre et servir en matériel tous types d’ouvrages : EPR, barrages, ponts, aéroports, cités universitaires, lycées, immeubles… Actuellement, certaines de nos banches sont utilisées pour construire les lignes 16 et 18 du métro parisien.
Comment votre entreprise s’engage-t-elle pour limiter ses impacts environnementaux ?
En 2021, nous avons installé notre activité au Polygone Nord à Perpignan, sur un site que nous avons construit et aménagé avec un ensemble d’outils de production nous permettant d’allier performance et limitation de l’impact environnemental. Ainsi, nous n’utilisons aucun produit pour le reconditionnement du matériel.
Quels sont vos futurs projets ?
Nous avons passé notre période de transition sur l’année 2021 ce qui nous permet dès 2022 de pouvoir continuer notre structuration et développement. La société est récemment devenue une filiale du Groupe EOS HOLDING et nous avons pour projet de nous installer sur un deuxième site dans le Nord de la France afin d’élargir notre portefeuille client à l’international et de compléter notre gamme de matériel.
Infos pratiques :
• Instagram : ilonmateriel – https://www. instagram.com/ilonmateriel/
• Facebook : ILON Materiel – https://www.facebook.com/profile. php?id=100054000382614
• Linkedin : ILON MATERIEL – https://www.linkedin.com/company/ilon-mat%C3%A9riel/?originalSubdomain=fr
• TIK TOK : ilonmateriel – https://www. tiktok.com/@ilonmateriel