Partenaire Salesforce depuis 2019, la start-up CEZIUM et son collège d’experts apportent leur expertise autour du CRM et du marketing pour développer des solutions logicielles modulaires à destination de leurs clients. Interview avec Mounir Nejjai, l’un des trois fondateurs de la société, qui évoque lors de cet entretien les forces en présence de l’entreprise.
En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer quel est le cœur d’activité de votre entreprise CEZIUM ?
L’entreprise CEZIUM a été créée en 2018 par trois cofondateurs, tous experts dans le domaine du CRM et du marketing digital. En tant qu’éditeur de logiciels en SaaS et partenaire de l’éditeur américain Salesforce, nous développons des solutions qui viennent enrichir le périmètre fonctionnel de Salesforce Marketing Cloud.
Notre équipe de spécialistes fonde son expertise sur de solides compétences techniques et une fine connaissance des problématiques de marketing relationnel rencontrées par nos clients annonceurs.
À partir de vos applications et de votre expertise, que pouvez-vous nous dire sur la proposition de valeur de CEZIUM ?
Notre principal objectif est de permettre aux annonceurs SMB ou mid-market de concrétiser la valeur « business » apportée par Salesforce Marketing Cloud. Grâce à nos applications, ces acteurs peuvent ainsi tirer le meilleur parti de leurs données et accélérer le « time-to-market » de leurs campagnes (customer journeys).
Ces derniers peuvent également activer les segments client les plus pertinents en s’appuyant sur l’offre personnalisée la plus adaptée, selon leurs besoins précis et leurs envies.
Vous déclinez donc vos offres de manière modulaire et entièrement sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Pouvez-vous nous en dire plus ?
CEZIUM met à disposition deux types de solutions. D’une part, ce que l’on peut qualifier d’add-ons : des applications spécifiques en fonction d’un besoin fonctionnel donné. L’application « voucherz» permet, par exemple, de générer des réserves de coupons et d’affecter des codes de réduction ou des QR codes pour des clients dans le cadre de campagnes promotionnelles. Une seconde application nommée « calendarz » offre la possibilité au client d’ajouter un évènement à son calendrier personnel.
D’autre part, une suite de solutions packagées et qui sont des « verticaux », c’est-à-dire des solutions spécifiquement construites pour adresser un secteur d’activités. Ces solutions verticales regroupent aussi bien des applications pertinentes pour le secteur d’activité adressé, que des segments de population précalculés, des parcours client préconfigurés par étape de cycle de vie, ou encore des propositions de communication intelligentes basées sur l’intelligence artificielle.
CEZIUM a consacré beaucoup de temps et d’énergie, ainsi que plusieurs décennies d’expertise sur le sujet, pour permettre aux annonceurs d’augmenter de manière significative leur taux de transformation et l’expérience client qu’ils proposent.
Selon le degré de maturité de son entreprise, un client n’aura pas forcément besoin d’utiliser l’ensemble de notre palette logicielle. La structuration de nos offres doit donc permettre à ces acteurs de n’acquérir que ce dont ils ont besoin.
En utilisant nos solutions, les clients restent maîtres de ce qu’ils en font ; ils ne sont donc pas bridés dans leur usage quotidien. Nos solutions sur mesure peuvent être vues comme de l’enrichissement d’usage.
CEZIUM a choisi de se développer à travers un modèle de souscription. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Il faut bien comprendre que nos clients n’achètent pas un produit logiciel, mais bien une « business value ». Dès lors, le modèle de souscription implique un suivi au plus près des performances par nos équipes d’experts et une démarche proactive d’accompagnement afin de maximiser les indicateurs marketing.
Le modèle de souscription apporte une cohérence dans la gestion des licences par les clients finaux. Étant donné que ces derniers vont acheter Salesforce Marketing Cloud par un modèle de souscription, il est logique que les éventuels composants additionnels qu’ils ajoutent à leur plateforme soient sur le même modèle d’abonnement ; c’est en effet plus simple à gérer !
Au fil du temps, nos solutions verticales seront enrichies par les différents retours de notre communauté d’utilisateurs. Grâce à ces retours d’expérience, leur valeur ajoutée augmentera sans surcoûts pour les abonnés.
Pour un client qui souhaiterait avoir accès à ce haut niveau d’expertise, comment peut-il accéder à vos solutions ?
Nos premières applications sont disponibles sur notre site internet cezium.store, et bientôt sur l’AppExchange de Salesforce. Nos deux premières industries seront, de leurs côtés, disponibles courant mars 2022. Un formulaire de préinscription est actuellement en ligne. Les cents premiers inscrits pourront bénéficier d’une réduction de 50 % sur le prix des licences.
Le fait de vendre des solutions logiciel sur l’outil Salesforce Marketing Cloud, nous permet de nous adresser à un marché international. Nos applications sont donc disponibles en deux langues : l’anglais et le français.
Quelle sera l’actualité de CEZIUM pour les semaines à venir ?
Nous allons structurer les échanges au sein de notre communauté via Slack. Chaque personne peut d’ailleurs me contacter sur LinkedIn pour pouvoir en faire partie. De plus, nous espérons fêter notre centième client avant Noël !