L’admission d’un étudiant au sein d’une grande école de commerce et de management peut s’avérer complexe. Le concours Passerelle Programme Grande École simplifie ce parcours, en proposant une banque d’épreuves d’admission communes à 10 écoles membres de la Conférence des Grandes Écoles. Découvrez cette voie d’accès parallèle.
Qu’est-ce que le concours Passerelle Programme Grande École ?
Le concours Passerelle Programme Grande École permet à tous les étudiants français titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+2 minimum d’accéder aux épreuves d’admission de grandes écoles de commerce. Les établissements membres du concours font tous partie de la Conférence des Grandes Écoles : ils sont donc réputés pour la qualité de leurs enseignements et de leurs méthodes pédagogiques. Parmi les grandes écoles accessibles, on retrouve notamment Grenoble Ecole de Management, l’EDC Paris Business School, La Rochelle Business School, South Champagne Business School ou encore Montpellier Business School. Ce sont ainsi 2 365 places ouvertes dans 10 écoles différentes qui sont proposées aux candidats.
Quel est le profil des candidats ?
L’un des principaux atouts du concours réside dans sa pluridisciplinarité. Si le niveau d’exigence académique est élevé, les épreuves s’adaptent à tous les profils scolaires à partir d’un bac+2. Les étudiants en filières commerciales ne sont donc pas les seuls candidats potentiels. Les profils littéraires et scientifiques sont également accueillis par le programme, qui s’adapte aux spécificités de leurs cursus avec des épreuves sur-mesure pouvant être sélectionnées parmi 11 épreuves au choix.
Quels avantages pour les étudiants ?
Le concours présente de nombreux avantages. Il simplifie ainsi le parcours d’admission des étudiants tout en multipliant leurs chances de réussite. En mutualisant les épreuves écrites de plusieurs grandes écoles de commerce, ce concours permet aux candidats de se préparer plus efficacement, mais aussi d’accéder aux meilleurs cursus dans les différents domaines de la gestion d’entreprise. Accessible à tous, mais sélectif et exigeant, le concours Passerelle Programme Grande offre enfin des conditions d’admission favorables aux étudiants boursiers, qui peuvent bénéficier d’exonérations de frais d’inscription.
Par ailleurs, celuic-ci ne s’adresse plus seulement aux étudiants de l’enseignement supérieur. Cette année, un concours Bachelor est prévu pour les bacheliers qui souhaitent intégrer un cursus en 3 ans au sein des 6 écoles membres (pour 665 places disponibles).
Autant d’atouts qui font des concours Passerelle une voie d’accès royale vers les grandes écoles françaises.