Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, le terme bureau d’études techniques (BET) est souvent employé pour désigner les sociétés de conseils en construction. Mais dans la pratique, elles ont un rôle beaucoup plus large. Cet article présente ce qu’est réellement un BET.
Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?
Un bureau d’études est un acteur de maitrise d’œuvre, une société publique ou privée qui, par le biais de ses techniciens et ingénieurs affine un projet de construction en réalisant des analyses et en offrant des prestations et recommandations qui se caractérisent par leur technicité. Ceux-ci produisent les notes de calculs qui justifient les choix techniques et technologiques, ainsi que les dessins utiles à la réalisation des travaux. Dans le domaine du bâtiment, le BET s’occupe des corps d’état et travaille seul ou en équipe avec le cabinet d’architecture qui le missionne généralement.
Plus concrètement, que fait un BET ?
Dans la pratique, les compétences d’un tel prestataire sont bien plus larges, et regroupent un nombre varié d’activités. De fait, au-delà de l’aspect technique de la réalisation d’un ouvrage dont s’occupe un bureau d’études, il faut dire qu’il peut être un pôle conseil auprès de ses clients, notamment pour des missions de management de projet.
C’est dire qu’outre le fait qu’il soit compétent pour divers types d’analyses dans le domaine du bâtiment, parce que disposant la plupart du temps d’une équipe multidisciplinaires, une société d’études peut également offrir des services d’accompagnement à ses clients. Ceux qui recherchent par exemple un directeur de projet, un chef de projet, un responsable de gestion des coûts, peuvent solliciter les services d’un BET.
En plus de ces missions de management de projet, celles d’ingénierie technique font aussi partie des compétences de ce cabinet conseil dont le rôle est essentiellement de réaliser des prestations d’études dans le domaine du bâtiment. A noter qu’un bureau d’études peut opérer seul dans le cadre d’une mission à lui confié par un maître d’ouvrage, ou en équipe s’il s’agit d’un marché public. Dans le second cas, il peut être amené à travailler avec entre autres, des architectes.
Généralement, le travail du cabinet conseil en bâtiment est un travail de conception à travers des notes de calculs et dessins d’exécution qui viennent compléter celui de l’architecte, histoire de le peaufiner davantage. C’est très souvent sur la base des hypothèses de ce dernier qu’il débute sa tâche, et réalise ses études.
Quels sont les différents types de bureau d’études ?
Plusieurs types de BET existent selon la nature du travail à effectuer. On distingue à cet effet les BET généraliste, structure, énergie, fluide, acoustique, VRD, économie de la construction. Dans la plupart des cas, les BET fluide et acoustique opèrent dans le cadre des travaux de grande envergure, tels que les salles de spectacle, les musées, les écoles ou les médiathèques. Les BET structure quant à eux sont souvent sollicités pour les projets de constructions d’habitations individuelles ou collectives. Plus de détails à ce sujet sur immoz.info.
En réalité, le rôle d’un BET structure va bien au-delà d’un simple management de projet, et est beaucoup plus axé sur des conseils techniques prodigués à l’architecte. Ce dernier travaille étroitement avec le bureau d’études, et bénéficie de ses conseils pour choisir par exemple le mode constructif le mieux adapté au dimensionnement des éléments qui font l’ossature d’une maison.
Désireux d’en savoir plus sur les BET et leurs différentes déclinaisons ? Ce site propose de nombreux éléments de réponses en ce sens.