Co-fondée en 2020 par Anaïs Brodard, Brodard Avocats SA s’est rapidement imposée comme une figure centrale du droit de la famille en Suisse romande (divorce et séparation). Présente à Lausanne, Genève et Bulle, cette étude familiale a pour ambition d’apporter une solution juridique complète, rigoureuse et sur mesure à ses clients.
Une équipe d’avocat du divorce spécialisée, passionnée et à l’écoute dans l’accompagnement de votre divorce
Depuis sa création, Brodard Avocats SA se distingue par une équipe exclusivement dédiée au droit de la famille et à la fiscalité, forte d’une dizaine de collaborateurs passionnés et qualifiés. Parmi eux, Anaïs Brodard, avocate au bénéfice des titres de spécialiste FSA en droit de la famille et de spécialiste FSA en médiation, a développé une expérience solide dans le domaine du divorce et de la séparation dans des cas à caractère nationaux et internationaux.
« En 2020, nous avons débuté l’aventure à trois, deux avocats et une assistance. Très rapidement, nous avons eu la chance de nous développer. Aujourd’hui, une équipe d’une dizaine de collaborateurs travaille exclusivement dans le domaine du droit de la famille, des divorces et de la séparation avec un accent sur les modes de résolution amiable des litiges que sont la médiation et le droit collaboratif, ainsi que sur les aspects fiscaux liés à ces questions », explique Anaïs Brodard.
Anaïs Brodard souligne, « le droit de la famille touche à des aspects fondamentaux de la vie des individus. C’est important. Il est ainsi essentiel d’offrir un accompagnement alliant une réelle expertise juridique et humaine en qualité d’avocat du divorce ou de la séparation ».
La médiation et le droit collaboratif : les modes de résolution amiable privilégiés
Lorsque la situation le permet, Anaïs Brodard et son équipe mettent tout en œuvre pour solutionner les divorces et les séparations à l’amiable « Nous mettons un accent particulier sur les modes alternatifs de résolution des conflits, tels que la médiation et le droit collaboratif. L’objectif est de permettre aux parties de trouver un terrain d’entente, en dehors des procédures contentieuses auprès d’un tribunal », confie Marina Abbas, collaboratrice senior du cabinet.
« Cette approche permet de favoriser des solutions durables. En effet, la famille perdure toujours et doit donc apprendre à fonctionner ensemble même lorsque les modalités de leur séparation sont réglées ».
Les nouvelles formes de famille et l’évolution du droit : une veille juridique au cœur de notre expertise
Quotidiennement, les évolutions jurisprudentielles (décisions des Tribunaux, en particulier du Tribunal fédéral) et législatives sont appréhendées et débattues au sein de l’étude. Un accent particulier est mis sur la formation continue des avocats de Brodard Avocats, aussi bien dans le domaine strictement légal que dans celui de la gestion plus émotionnelle des conflits, par l’apprentissage des outils de communication active par exemple.
Brodard Avocats SA accompagne l’évolution des structures familiales. Si le couple traditionnel demeure une référence, l’étude répond également aux besoins juridiques des nouvelles formes de famille, qu’il s’agisse de couples homosexuels, de couples non mariés ou de familles recomposées. Elle développe par ailleurs une expertise spécifique sur les droits des beaux-parents, un domaine encore peu encadré en Suisse.
Le droit de la famille est en constante mutation. Brodard Avocats évolue avec lui, assurant ainsi un accompagnement juridique qualitatif et en phase avec les attentes de ses clients.