logo_blanc
Rechercher

Brice Perdrix, des neurones et du cœur

AdvanThinkBrice Perdrix, CEO d’AdvanThink (ex-ISoft) ©AdvanThink

Ecrit par Laurence Debril

 À 35 ans, il dirige l’entreprise européenne d’analyse de données la plus rapide et efficace du marché. AdvanThink, l’une des sociétés pionnières de l’IA dans le monde, 100% autofinancée, détecte en temps réel les malversations des fraudeurs et soutient 90% des banques en France. Brice Perdrix le revendique : il aime la compétition et vise l’excellence, la sienne et celle des autres. Rencontre avec un homme de valeurs et de passion, ancien sportif de haut niveau, qui vise toujours plus loin, tout en gardant les pieds sur terre.

Certains ont une maison bleue adossée à la colline, d’autres ont une ferme de pierre blonde posée à la lisière du Plateau de Saclay, la « Silicon Valley » française. Les deux représentent bien plus que ce qu’il n’y parait. C’est dans cet ancien domaine agricole aux lignes robustes que l’aventure AdvanThink (ex-ISoft) a commencé, il y a près de 35 ans, et c’est pour cela que Brice Perdrix, son CEO, garde son image (et son souvenir) partout avec lui. C’était en 1990, un autre siècle – accessoirement, l’année de sa naissance – la ferme du Moulon était une pépinière d’entreprises et son père, un brillant scientifique, lançait ISoft. L’intelligence artificielle était encore balbutiante, et un groupe de chercheurs avait l’idée géniale de proposer des outils d’exploration des données avec de l’IA interactif. Aujourd’hui, l’entreprise, devenue AdvanThink en 2023, a changé de nom, mais pas d’ADN, et est devenu l’éditeur de logiciels français leader au niveau européen en détection des fraudes aux moyens de paiement et à la prédiction des risques en temps réel.

L’ambition de l’excellence

« C’est fou le parcours qu’on a accompli. Je suis à la fois fier et immensément heureux », confie Brice Perdrix depuis son bureau du parc des Algorithmes, à Saclay. Ce trentenaire brillant, diplômé de l’école des Mines, père de deux enfants, a l’art de dire des choses compliquées avec des mots simples. Les effets de manche, les logorrhées pour envoyer des paillettes, très peu pour lui. Il pourrait pourtant, tant son bilan est flatteur. Il dirige une entreprise 100% autofinancée, qui sécurise en temps réel plus de 60 milliards d’euros par jour et manœuvre des équipes qui rassemblent la fine fleur de l’IA. Parmi eux, on trouve aussi une poignée de spécialistes du génome humain et un détenteur d’une thèse en astronomie. Le rapport avec la data et l’analyse de données ? La passion, l’excellence et le désir d’aller toujours plus loin en pensant « out of the box ». « Cela peut paraitre incongru, mais pour moi, c’est parfaitement cohérent, s’amuse Brice Perdrix. C’est comme cela que l’on se distingue et que l’on atteint les sommets. Il n’y a rien de pire que de s’arrêter sur les évidences, je recherche la curiosité, l’intelligence et l’ambition, où qu’elles soient, le petit pas de côté qui va permettre de se différencier ».

La famille avant tout

« Cohérence » et « excellence », les deux mots reviennent souvent dans le discours de cet homme passionné, également ancien sportif de haut niveau, lui qui a passé des diplômes pour devenir entraîneur de badminton et a pratiqué ce sport en compétition. On devine qu’il faudrait aussi ajouter « exigence » et « performance » pour relier les quatre points cardinaux de sa personnalité. Et surtout, ne pas oublier un cinquième, tout aussi essentiel : « le bon sens ». Le chef d’entreprise, qui fréquente les mêmes copains d’enfance depuis ses années d’études, semble mettre un point d’honneur à ne surtout pas oublier ses racines. Entre la peste et la grosse tête, on devine qu’il préférerait attraper la première.  « Lorsque l’on vient du monde du terroir, on a cette culture du travail acharné, cette envie de ne jamais s’arrêter pour continuer d’avancer. Et puis, je me projette sur le long terme dans tout ce que je fais : je n’ai pas misé sur un fonds d’investissement à trois ans. C’est ma maison que je suis en train de construire avec AdvanThink, avec toute la famille ».

La famille, une valeur socle. Ses parents, originaires de Normandie, sont, raconte-t-il, « la parfaite illustration de l’ascenseur social des 30 Glorieuses ». Sa mère a fait de la recherche en psychologie, sur la fratrie et le handicap.  Son père, étudiant aux Mines, se levait en pleine nuit, lorsque le laboratoire des chercheurs était déserté, pour aller faire mouliner ses programmes informatiques sur du papier perforé ! Ces deux passionnés explorent en parallèle, dans des domaines complémentaires, la passion de comprendre le raisonnement et le comportement humain. Impossible pour Brice Perdrix de ne pas développer la même curiosité pour autrui et l’organisation de la pensée. D’ailleurs, parmi les logiciels qu’il produit, l’analyse comportementale joue un rôle déterminant dans la détection des risques de fraude : la boucle est bouclée…

Un leader européen et mondial

Dans les années à venir, son objectif est de renforcer davantage sa présence sur la scène internationale. Souvenir de ses années à l’étranger ou sens profond du business et de l’ambition ? Sans doute un peu des deux. Entre l’opportunité de poursuivre son assise sur un marché devenu mondial et celui d’écrire de nouveaux chapitres, comme l’implication dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ou encore la recherche en génétique pour soigner des pathologies, il regorge d’idées nouvelles et de projets ambitieux. Avec toujours, en fond d’écran et dans un coin de la tête, la ferme du Moulon – à qui, il n’y a pas de hasard, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay vient de réattribuer la fonction de pépinière d’entreprises et où Brice Perdrix continue d’aller pour soutenir des startups. Pour ne jamais oublier que l’on peut monter très haut, voire, tutoyer les étoiles, mais qu’il ne faut jamais perdre le contact avec la terre. 

Les AdvanThinkers ©AdvanThink

AdvanThink, pionnier français de l’Intelligence Artificielle, célèbre ses 35 ans !
Sous la direction de Brice Perdrix, une figure discrète mais influente de l’IA, l’entreprise a doublé sa taille en seulement 24 mois. AdvanThink poursuit son expansion, tant en France qu’à l’international, grâce à des investissements massifs en R&D et au renforcement de ses équipes avec l’intégration de nouveaux talents, les « AdvanThinkers ». Il se développe également grâce à des acquisitions stratégiques, notamment avec l’intégration récente d’Invenis, une entreprise spécialisée dans la gestion des données pour le secteur public et la défense.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC