Depuis sa création en 2011 par Francis Hadji-Minaglou — Docteur en pharmacie et expert ethnobotaniste — le laboratoire BotaniCERT accompagne de nombreux acteurs de l’industrie dans le contrôle et l’analyse de leur production à base de plantes. L’objectif ? Aider les entreprises à mieux contrôler leur production, tout en offrant aux consommateurs finaux une réelle transparence quant à la qualité des produits achetés.
Spécialisé dans le contrôle des matières premières végétales, le laboratoire BotaniCERT travaille à ce jour avec de nombreuses entreprises industrielles (secteur pharmaceutique, cosmétique, nutraceutique, agroalimentaire, etc.) commercialisant des produits à base de plantes. « À l’image de la série Les Experts, notre travail consiste à analyser un échantillon pour obtenir immédiatement toutes les informations des matières premières végétales de façon extrêmement détaillée. Aujourd’hui, tous les produits ne sont pas testés systématiquement, et quand ils le sont, les contrôles sont généralement insuffisants. Notre but est donc d’apporter une réelle expertise afin de vérifier ce que contiennent réellement les ingrédients à base de plantes », explique Loïc Loffredo, Directeur Général de BotaniCERT.
Au quotidien, le laboratoire vient en aide à des acteurs présents sur toute la chaine de production, et selon différents types de besoins, que ce soit pour contrôler des matières premières ou pour aider une entreprise à trouver le bon fournisseur de matières végétales.
Le lancement d’une nouvelle marque à venir
Pour garantir la sécurité, l’efficacité et la valorisation des différents produits testés, le laboratoire est parvenu à développer sa propre méthodologie de travail innovante autour du contrôle des matières premières naturelles.
« Cette méthodologie consiste à analyser l’ensemble des molécules d’un produit à l’image d’une empreinte digitale. Face à l’efficacité éprouvée de cette méthodologie, nous avons créé notre propre marque qualité, Botani+, qui sera lancée à la rentrée 2023. Cette marque permettra enfin aux consommateurs de choisir des produits par rapport à leur qualité réelle », ajoute Loïc Loffredo.
Grâce au travail de fond mené par BotaniCERT, les équipes du laboratoire souhaitent aujourd’hui offrir une vraie garantie aux consommateurs quant aux produits qu’ils achètent. Un mode de production « nouvelle génération » à la fois transparent et plus vertueux, qui devrait inciter de nombreux industriels à être plus vigilants par rapport à la qualité de leurs produits et de leurs matières premières.