La présence des femmes reste sous-représentée dans la communauté entrepreneuriale. Beaucoup de femmes entrepreneures ont du mal à trouver des investisseurs, des clients et des sponsors. Se connaître les unes les autres est également essentiel. C’est pourquoi la Maison Veuve Clicquot lance une base de données gratuite et collaborative, visant les femmes du monde entier. Les inscriptions sur ce nouvel annuaire d’entrepreneures sont désormais ouvertes.
Partout dans le monde, des femmes créent chaque jour leur entreprise, avec plus ou moins de moyens pour faire parler d’elles et faire connaître leurs produits et leurs services. Une bonne idée ne suffit malheureusement pas. Malgré toute l’énergie déployée, beaucoup d’affaires ne décollent pas. Sans plan de communication, il est difficile de trouver des clients et des investisseurs. Selon leur pays, le milieu dont elles sont issues, leur réseau, leurs soutiens privés et institutionnels, les femmes n’ont pas toujours les mêmes chances à la base. C’est pourquoi la Maison Veuve Clicquot souhaite mettre en avant des femmes avec la création d’une base de données, un annuaire d’entrepreneures : la Bold Open Data Base.
Un annuaire pour les entrepreneures du monde entier : une base de données gratuite pour les femmes
Son principe est simple, mais peut changer des vies : chaque femme entrepreneure peut s’y inscrire gratuitement, quel que soit son pays. Son profil est alors visible de toutes et tous : les autres femmes entrepreneures comme elles, mais aussi des entrepreneurs hommes, des chercheurs, des investisseurs, des institutionnels des deux sexes.
Toutes les femmes entrepreneures peuvent saisir cette opportunité de développement social et économique. Qu’elle soit créatrice de start-up, cheffe de PME ou de TPE, ou même directrice de CAC40, chaque femme gagne en visibilité et peut se faire des contacts utiles ! Les partenariats sont nécessaires, et peuvent se trouver aussi bien à côté de chez soi qu’à l’autre bout du monde, parfois, d’où l’intérêt de cette base de données mondiale.
Au fil des semaines, des mois, des années, cet annuaire entrepreneures s’enrichira de nouveaux profils de femmes désireuses d’accroître leur influence dans l’écosystème entrepreneurial, et de rejoindre un groupe d’entrepreneures sans frontières géographiques, technologiques, ou culturelles.
La Bold Open Data Base précise bien qu’elle n’est pas un cercle communautaire, ni un réseau social, ni une messagerie instantanée.
La Veuve Clicquot au service de l’influence des femmes
Depuis 50 ans, déjà, le programme BOLD by Veuve Clicquot, inspiré de l’héritage de madame Clicquot, soutient les femmes entrepreneures. Il fait aujourd’hui partie des acteurs innovants dans le monde au service de l’empowerment, et de l’influence des femmes. « Si la data est le pouvoir, le super-pouvoir viendra du partage de la data », déclarent ses initiatrices, Carole Bildé, directrice du programme BOLD de Veuve Clicquot, Marion Darrieutort, entrepreneure et fondatrice de The Arcane, et Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneure.
La Bold Open Data Base est régie sous des conditions strictes d’usages et de collaboration s’inscrivant dans la gouvernance de la base de données. C’est un annuaire d’ entrepreneures qui respecte toutes les règles RGPD des pays en vigueur.
Où qu’elle se trouve, chaque entrepreneure peut s’inscrire dès à présent, et enregistrer son profil en français ou en anglais, en incluant son profil LinkedIn.
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