Rechercher

Blueyes agency casse les codes de l’hôtessariat

Spécialisée dans le placement d’hôtes et hôtesses d’accueil dans l’événementiel, Blueyes agency a su se construire une solide réputation basée sur la qualité de ses équipes. Avec deux agences à Caen et La Rochelle, l’agence rayonne sur l’Ouest.

 

“Nous mettons à disposition du personnel pour accueillir, faire du directionnel, tenir un vestiaire, faire l’émargement, le placement en salle, la gestion des flux, cela dépend vraiment du type d’événement”, introduit Elise Duval co-gérante. L’agence d’hôtessariat intervient ainsi sur des congrès, séminaires, salons, animations commerciales, pour du street marketing et bien d’autres, sur lesquels elle place régulièrement jusqu’à une centaine d’hôtes et hôtesses.

 

En coulisses, Blueyes agency gère tout de A à Z, en interne : booking, recrutement, transmission des informations, gestion administrative, gestion des contrats, préparation des tenues, organisation du covoiturage… “C’est ce que nos clients apprécient, ils sont directement en contact avec nous et nous nous montrons réactifs et disponibles, du lundi au dimanche. C’est l’avantage d’une petite agence”, confie Sophie DUVAL, dirigeante.

 

L’agence dispose d’environ 1800 hôtes et hôtesses, sélectionnés pour leur savoir-être, leur dynamisme et leurs valeurs. “Nous avons à coeur de les remercier car ils sont nos ambassadeurs sur le terrain. C’est grâce à eux que nous pouvons développer notre agence”, précisent les deux sœurs associées.

 

Changer de regard sur le monde de l’hôtessariat

“Il y a encore énormément de clichés, sexistes notamment, qui persistent à propos de notre métier. Nous souhaitons changer les mentalités et cela passe par un effort constant de pédagogie auprès de nos clients pour sortir des stéréotypes de genre”, témoigne Elise Duval. Soucieuse d’opérer un recrutement inclusif pour renvoyer à ses clients une image d’entreprise moderne et engagée, Blueyes favorise les équipes mixtes et n’hésite pas à recruter des profils de tout âge. “Malheureusement, il y a encore beaucoup d’agences d’hôtesses qui alimentent ces clichés”, déplorent-t-elles.

 

Au-delà du sexisme, le secteur de l’hôtessariat souffre d’un statut qui peine à faire rêver les nouvelles recrues. “Le métier d’hôtesse ou d’hôte est souvent peu valorisé et mal considéré par nos clients ou certains visiteurs, on peut parfois être invisibles à leurs yeux, au même titre que du personnel de ménage ou un traiteur. Cela peut être démotivant pour les équipes ” regrette les dirigeantes. “Pourtant le rôle de nos équipes est central lors des événements. Si personne ne s’occupe de l’accueil sur un congrès, rien ne se passe !”

 

Après l’ouverture d’une seconde antenne à La Rochelle pour laquelle Blueyes agency poursuit la constitution de ses équipes de terrain. L’entreprise espère continuer sa progression et envisage plusieurs ouvertures d’agences en Normandie.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC