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Blackout Concept réinvente l’horlogerie de luxe

Créée en 2006 par Fabrice Letellier, un homme d’affaire fasciné par le noir et pionnier dans la customisation des montres de luxe dans cette couleur pendant 10 ans, la marque Blackout Concept établie à Genève s’est transformée en janvier 2022 sous l’impulsion de ses deux nouveaux dirigeants Tymothy Plubeau et Etienne Rousseaux. Une nouvelle ère pour Blackout Concept. 

 

Donner un nouveau souffle et répondre aux différents enjeux du marché horloger actuel, telle est l’ambition de Blackout Concept, qui compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. « Nous avons repris la marque en janvier 2022 avec cette envie de créer une société utile, qui manquait au marché horloger » En effet, ce dernier se trouve dans une situation délicate et doit faire face à deux problématiques, celle d’un dénigrement et jugement des clients dans les boutiques horlogères de luxe et celle du vol des montres haut de gamme. « Avec Blackout Concept, nous souhaitons casser les codes et prendre à contre-pied l’horlogerie traditionnelle ». 

 

Une expérience client authentique

Dans cette optique, les deux jeunes entrepreneurs de 27 et 28 ans se font les ambassadeurs d’une authentique expérience client en rendant accessible le secteur de l’horlogerie de luxe et en lui conférant une approche émotionnelle et humaine. « Le client, quel qu’il soit, novice, passionné ou collectionneur bénéficie au sein de nos boutiques d’un accueil chaleureux, dans une ambiance musicale et conviviale », insistent Tymothy et Etienne.

Deuxième défi pour les dirigeants de Blackout Concept, celui de proposer une alternative aux collectionneurs qui, par peur du vol de montres, n’osent plus les porter. « Il faut savoir qu’à Paris se produisent 2 vols de montres par jour et par arrondissement ». Leur ambition ? « Renouer avec le plaisir de l’horlogerie en proposant des pièces qui en termes d’image, d’apparence et d’esthétique offrent une forte valeur perçue mais conservent des prix plus abordables », permettant ainsi aux collectionneurs de gagner en tranquillité d’esprit et de moins avoir cette crainte du vol, véritable fléau des grandes villes et destinations touristiques.

 

 

“L’inaccessible devient possible”

Poursuivant son expansion et forte de l’expertise et savoir-faire des horlogers suisses avec lesquels elle travaille, la marque décline un catalogue de références qui ne cesse d’évoluer et de refléter l’essence même de Blackout Concept à travers le slogan : « L’inaccessible devient possible ». 

En rupture avec son passé, la marque cultive sa différence en valorisant une démarche créative qui tend désormais vers des designs originaux à l’instar de sa masterpiece, XP1 Tourbillon, une montre tonneau en carbone forgé doté d’un mouvement tourbillon. L’occasion pour les passionnés de s’offrir une montre reprenant tous les codes de l’ultra-luxe horloger pour moins de 3000 euros. Agile et réactive, la marque propose également des séries limitées pour les particuliers et professionnels. 

Implantée à Genève, Blackout Concept a désormais conquis en juillet la capitale français avec une seconde boutique. Ce sont 1000 à 1500 pièces qui sont vendues à l’année avec un chiffre d’affaires qui ne cesse de croître. « Entre 2021 et 2022, nous avons doublé notre CA et pour 2023, nous partons sur une augmentation de plus de 40 % », se réjouissent les entrepreneurs.

Un succès qui s’explique par les valeurs fondamentales qui animent la marque : le travail grâce aux efforts permanents d’amélioration de la gamme, la transparence qui s’appuie sur les conseils, les échanges, l’accompagnement et enfin la satisfaction du client.

 

 

Un avenir prometteur

Présente dans 7 pays, par le biais de boutiques physiques ou online en Suisse, France, Moyen-Orient, Etats-Unis, Arabie Saoudite, la marque tisse sa toile dans l’horlogerie de luxe avec un avenir qui s’annonce plus que prometteur. « Nous travaillons sur une gamme féminine pour l’année prochaine et l’ouverture d’autres boutiques pour faire vivre à nos clients une expérience horlogère inspirante et marquante. »

 

Ce sens de l’accueil incarne l’identité de Blackout Concept qui sélectionne avec rigueur ses revendeurs. « Ils sont les garants de la marque. Nous devons être confiants quant à leur capacité à transmettre notre message, nos valeurs et à recevoir chaleureusement les clients », concluent Tymothy et Etienne. De ce fait, Blackout Concept contribue à l’émergence d’une horlogerie nouvelle, accessible et de qualité.    

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