En investissant dans l’humain, l’éditeur de logiciels pose les fondations de l’infrastructure de l’avenir.
Pour Bentley Systems, éditeur de logiciels d’ingénierie dédiés aux infrastructures basé à Exton, en Pennsylvanie, tout est parti d’une idée simple : résoudre les problèmes concrets rencontrés par les ingénieurs aux quatre coins du globe. Les frères Bentley ont mis sur pied une solution facile à utiliser qui outille les ingénieurs pour effectuer le travail fastidieux de conception de l’infrastructure. Trente-huit ans plus tard, Bentley prospère et est le partenaire d’ingénieurs, d’architectes, d’entreprises de construction, d’urbanistes et de biens d’autres, vivant et travaillant dans presque tous les pays. Lorsque l’entreprise est entrée en bourse il y a près de deux ans, le but était précisément d’en faire profiter ses 4 500 collègues dans le monde entier, qui s’étaient vu attribuer des actions de l’entreprise. Deux objectifs : les solutions et l’humain.
À présent, le projet phare de l’entreprise est le service de jumeaux numériques, avec lequel collaborent propriétaires d’actifs, agences gouvernementales et citoyens afin de trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui, pour l’infrastructure de demain.
Création d’un bassin de talents toujours plus en amont
Chaque année, les effectifs se réduisent au sein des disciplines qui composent l’ingénierie. C’est pourquoi Bentley prend des mesures pour susciter de l’intérêt pour le domaine. L’année dernière, l’entreprise a lancé le programme Bentley Education, par le biais duquel elle offre l’accès à ses logiciels à tous les étudiants, sans frais, avec des tutoriels pas à pas. L’objectif est double. D’une part, il s’agit d’impliquer les collégiens et lycéens, et de les inciter à voir l’ingénierie comme une carrière potentielle, et d’autre part, il faut les armer pour qu’ils puissent se construire un CV robuste qui réponde aux besoins du secteur. Ces investissements sur le long terme porteront leurs fruits : ils permettront d’insuffler un vent de diversité à la réserve de talents de tout un secteur et d’y faire entrer de nouvelles têtes.
Mentorat et mentorat inversé
Pour devancer la vague de « grande démission » qui a lieu partout dans le monde, Bentley continue de donner la priorité à ses collègues, notamment grâce aux pratiques du mentorat et du « mentorat inversé ». Le mentorat classique permet à des employés plus jeunes, dotés de compétences modernes et d’un état d’esprit en phase avec le monde numérique d’entrer dans le monde du travail, où ils sont encadrés par des collègues avec des dizaines d’années d’expérience. En retour, ces employés en début de carrière mettent en place le mentorat inversé pour faire entrer les employés de longue date dans l’ère numérique. Tout le monde en sort gagnant.
Priorité accordée aux utilisateurs
Katriona Lord-Levins, User Success Officer, explique : « Notre objectif est de fidéliser nos utilisateurs en les aidant à se créer une valeur commerciale grâce à nos solutions. » Avec l’accent mis sur les besoins de ses utilisateurs, grâce à une bonne compréhension des meilleures pratiques via l’embauche de personnes directement issues du secteur, Bentley veut montrer que ses utilisateurs sont au centre de ses préoccupations. « Nous sommes là pour eux », a affirmé Katriona Lord-Levins.
Quel avenir pour Bentley et la gestion numérique de la construction ? « Nous devons aller à la rencontre des utilisateurs, actuels et futurs, sur leur propre terrain », conclut-elle.