L’investissement locatif peut être très compliqué et chronophage. Beanstock le simplifie et aide les particuliers à passer le cap en les accompagnant sur toutes les étapes de leur projet d’investissement. En hypercroissance, la startup est en passe de devenir la solution de référence sur le marché français pour l’investissement immobilier.
Rencontre avec Emma Malha et Alexandre Fitussi, co-fondateurs de Beanstock
Beanstock est passé de 2 à 100 collaborateurs en 2 ans. D’où vient votre réussite ?
Nous avons su répondre à une demande croissante d’investisseurs en immobilier locatif grâce à une exécution sans faille. Je vois trois éléments qui justifient ce succès. Le premier, c’est notre maîtrise du secteur de l’immobilier puisque nous avions investi à titre personnel avant de lancer Beanstock. Puis nos appétits personnels pour la rapidité d’exécution : nous savons, de par nos expériences dans différentes startups, nous projeter très vite et placer les moyens au bon endroit. Et enfin, la chance d’avoir rassemblé une équipe extraordinaire qui a mis une énergie folle dans ce projet. Ces éléments-là, combinés à un business model très sain, nous ont permis de convaincre des fonds d’investissement de premier plan et de lever 15 millions d’euros pour aller encore plus loin et plus vite.
Quelles sont les valeurs ajoutées de Beanstock ?
Les personnes qui souhaitent investir mais qui manquent de connaissances ou de temps cherchent chez Beanstock l’accompagnement complet offert par nos experts à chaque étape du projet d’investissement, de la recherche de bien à la mise en location. Les investisseurs aguerris trouvent chez Beanstock un accès instantané à une sélection de biens rentables et exclusifs, sans aucune barrière géographique puisque nos investissements se font à distance. Notre rigueur dans la sélection et l’analyse des biens est une différence majeure comparée aux autres plateformes immobilières du marché.
Notre proposition de valeur est d’autant plus pertinente dans le contexte actuel. En 2020, quand nous avons fondé Beanstock, un appartement rentable se vendait en une heure, un client trouvait son crédit assez facilement à des taux très bas, l’encadrement des loyers et la loi climat n’existaient pas. En deux ans, le monde s’est transformé. Aujourd’hui, investir dans l’immobilier locatif pour un particulier est beaucoup plus complexe ! Les conditions d’emprunt se sont resserrées, les taux ont augmenté et l’investissement locatif devient de plus en plus réglementé. Nous sommes le seul courtier en crédit immobilier gratuit en France, ce qui nous donne un accès unique aux banques et nous permet de trouver des solutions de financement à beaucoup de clients qui voyaient l’accès au crédit comme une barrière à l’investissement. Au-delà de l’acquisition, nous avons décidé d’inclure dans notre service l’accompagnement pour la gestion des travaux et nous anticipons la rénovation énergétique qui sera nécessaire. Nous garantissons également les revenus locatifs pendant la première année.
Ce qui nous anime, c’est la fierté ressentie par nos clients lorsqu’ils touchent leur premier loyer !
En quoi l’investissement locatif meublé à crédit est-il un bon moyen de s’enrichir en France ?
L’investissement locatif est un des rares actifs qui est finançable à crédit, l’effet de levier nous permet d’atteindre des rendements réels sur l’épargne investie de 6 à 10%. C’est une des rares opportunités de contrer l’inflation. C’est aussi un investissement peu volatile : la rentabilité locative de nos projets d’investissements repose uniquement sur les loyers perçus qui sont eux-mêmes indexés à l’inflation, et ne s’appuie pas sur une éventuelle évolution des prix. Enfin, la location meublée présente aujourd’hui en France des avantages fiscaux assez intéressants.
Quelle est votre vision à plus long terme ?
Notre objectif est de devenir la référence de l’investissement locatif. Le secteur est gigantesque et ancien, l’idée c’est de donner un coup de boost pour les professionnels comme pour les particuliers. C’est un chantier très excitant !
Linkedin : Beanstock
Instagram : beanstock_fr