Désengagement, faible productivité, turn-over élevé… les risques d’une mauvaise expérience employé sont aujourd’hui bien connus des entreprises et impacteraient directement leur performance. Pour éviter cet écueil et accompagner l’évolution de ses collaborateurs, Basic-Fit, la plus grande chaîne de fitness en Europe, s’est tournée vers une solution capable de suivre le parcours de ses talents, du recrutement en passant par l’onboarding et la formation. Parallèlement, l’entreprise, présente dans 6 pays via plus de 1250 clubs, connaît une croissance sans précédent et a pour objectif de comptabiliser entre 3000 et 3500 clubs d’ici 2030.Un objectif ambitieux de démocratisation du fitness qui nécessite une capacité à harmoniser et à faire évoluer rapidement ses processus RH. Un double-enjeu que Basic-Fit a souhaité adresser en adoptant la solution Workday Human Capital Management (HCM).
Flexibilité et évolutivité au service des RH
Basic-Fit était en quête d’une solution à même d’évoluer au rythme de l’entreprise. De plus, de par la nature des emplois chez Basic-Fit, il était primordial pour l’entreprise d’avoir une solution accessible via mobile et facile d’utilisation. Depuis la fin du déploiement de Workday Human Capital Management en juin 2021, Basic-Fit dispose désormais d’un système unique, commun à tous les pays où l’entreprise opère. Ce modèle centralisé offre à la fonction RH une visibilité globale sur les données et un accès à des reportings consolidés qui facilitent la prise de décision. Le choix de Workday s’est donc révélé une décision stratégique, à plus d’un titre.
Tout d’abord, l’évolutivité sans limite de la solution permet d’accompagner la croissance de l’entreprise, notamment grâce à la disponibilité de Workday dans de nombreuses langues et à un nombre important de modules couvrant l’ensemble des besoins RH de Basic-Fit. De plus, avec l’uniformisation des processus RH, les gestionnaires ont rapidement accès à des informations approfondies qui aident à la prise de décision. En effet, la possibilité de connaître instantanément les besoins RH de chaque club ou pays accélère et accompagne la prise de décision stratégique.
Ensuite, Workday Human Capital Management vient renforcer l’expérience des managers et des collaborateurs. Pour les managers, l’accessibilité des données permise par la solution offre une meilleure visibilité et, donc, une gestion optimisée des collaborateurs. Par exemple, les responsables de clubs ont désormais toutes les données en main pour accompagner leurs talents durant l’ensemble de leur parcours professionnel au sein de l’entreprise. Un accompagnement sur-mesure qui se traduit par une plus grande fidélisation des collaborateurs. En effet, les talents de Basic-Fit peuvent désormais accéder à l’ensemble de leurs activités RH via une solution unique. Cette dernière, axée sur l’expérience employé et parfaitement accessible via mobile, simplifie leurs parcours au sein de l’entreprise.
En choisissant Workday, Basic-Fit favorise donc l’évolution de ses fonctions RH qui consacrent davantage de temps à l’analyse de données. Pour preuve, peu après le déploiement de Workday, Basic-Fit a recruté un analyste RH, permettant d’avoir accès à une analyse fine des données RH récoltées.
« Au regard de notre croissance rapide, le choix de Workday s’est imposé à nous. L’éditeur a su répondre à l’ensemble de nos besoins : scalabilité, meilleure visibilité pour les fonctions RH et expérience collaborateur renforcée. De plus, les talents de la fonction RH sont ravis de cette transition qui a donné un nouveau tournant à leur carrière, désormais axée sur plus d’analyse et des tâches à forte valeur-ajoutée. », déclare Marie-Véronique Bernard, Directrice des Ressources Humaines chez Basic-Fit. » Notre objectif est de poursuivre notre croissance et de nous consolider. Workday nous aide à y parvenir en nous offrant des informations RH précieuses qui accélèrent notre développement. »
« Je suis très fier de compter Basic-Fit dans la communauté des clients Workday. Sa forte croissance nécessitait le déploiement d’un système de gestion du capital humain offrant un niveau d’agilité optimale, donnant accès à des données fiables, uniques et sécurisées pour une meilleure prise de décision tout en améliorant l’expérience et la fidélisation des collaborateurs », explique Hubert Cotté, directeur Général Workday France.