L’industrie horlogère est la troisième industrie exportatrice de Suisse. Entre 2011 et 2021, les exportations ont cependant souffert d’une baisse de 50% en volume pour un chiffre d’affaires constant, voire en progression. La suisse a mal a ses segments d’entrée et de moyen de gamme et l’abandonne pour vendre des montres de plus en plus chers.
Pour réinsuffler de la valeur dans ces segments d’entrée et le moyen de gamme horloger, Thomas Baillod, le fondateur de BA111OD, sort des sentiers battus en imaginant un système de distribution hybride permettant de proposer des pièces d’horlogerie haut de gamme à des prix très inégalés. Fondée en 2019, BA111OD est une startup horlogère neuchâteloise disruptive et inclusive.
BA111OD bouscule les codes de la distribution
En fondant BA111OD, le premier souhait de Thomas Baillod est de se centrer sur le client. Pour cela, il repense le modèle économique de distribution horlogère et décide de mettre en place un circuit court entre la marque et le client “final” qui deviendra “central”.
Comme beaucoup d’autres secteurs, l’accessibilité de l’horlogerie suisse haut de gamme passe par la transformation digitale. Sa mission : démocratiser la belle horlogerie Swiss Made grâce à une approche unique combinant les ventes physiques et digitales. Un modèle « phygital » qu’il renommera « we-commerce ». Le client devient un véritable ambassadeur de la marque.
Ainsi, en requalifiant les intermédiaires liés à la distribution de la montre (boutiques, personnel, stocks et campagnes marketing), et en se concentrant uniquement sur la production des montres, BA111OD arrive à proposer un produit de luxe à un prix jamais vu auparavant dans l’industrie.
Comme l’explique Thomas Baillod, « le prix final d’une montre n’est pas représentatif du produit en lui-même, entre 60 % et 70 % du prix est absorbé par les frais de distribution et de marketing. En disruptant ce système, nous arrivons à produire des montres au même standard que les plus grands horlogers à des prix défiant toute concurrence. » BA111OD est devenu un véritable laboratoire pour tester cette approche de distribution innovante redonnant le pouvoir au client.
BA111OD : le luxe accessible
BA111OD propose aujourd’hui des montres mécaniques Swiss Made haut de gamme. En moins de 5 ans, elle est même devenue la marque coup de coeur des horlogers suisses ! Basée au cœur du savoir-faire suisse traditionnel horloger, la marque travaille avec des artisans spécialisés et des co-traitants. Quant au design des montres, BA111OD le doit à sa talentueuse designer Liliane Murenzi travaillant en interne.
« Ainsi nos montres sont assemblées dans nos ateliers et pour certaines pièces, comme les tourbillons, elles sont réalisées directement dans le canton de Neuchâtel par des experts. Le CHPTR_Δ quant à lui propose de repenser la lecture du temps en offrant une course hypocycloïdale, soit une heure qui ne tourne pas rond. Une exclusivité signée BA111OD ! »
précise son fondateur. Et pour ne rien gâcher, BA111OD propose les tourbillons Swiss Made les plus accessibles du marché sans compromis sur la qualité.
« Aujourd’hui, très connu dans le milieu horloger suisse romand, notre marque innovante souhaite s’étendre à la France. Avis aux amateurs de belle horlogerie, nous invitons tous les passionnés à venir découvrir notre marque disruptive, » conclut le fondateur de BA111