Implanté en France et à l’international à travers 29 filiales, générant un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 150 millions d’euros l’an dernier, 8 années seulement après sa création, la trajectoire du groupe Axtom est vertigineuse. Un succès qui repose à la fois sur son modèle sociétal unique et son talent collectif. Rencontre avec les dirigeants du groupe, Stéphane Bombon, Clément Van Tornhout et Jérémie Benmoussa.
UN COLLECTIF D’ENTREPRENEURS PRÉCURSEUR
Après un riche parcours dans le monde de l’immobilier d’entreprise en tant que contractant général puis concepteur d’opérations de promotion (bâtiments d’activité, logistiques, commerces, bureaux,…), Stéphane BOMBON crée Axtom en 2015, vite rejoint par Joël SOULIGNAC (ayant quitté ses fonctions de co-dirigeant du groupe en 2022, Jérémie BENMOUSSA lui ayant succédé) puis Clément VAN TORNHOUT.
Forts de leur expérience, les trois fondateurs partagent alors une vision stratégique commune : concevoir une offre immobilière professionnelle innovante répondant au besoin croissant d’implantation des TPE et PME dans les territoires, tout en en devenant propriétaires.
Cette ambition se concrétise à travers la construction d’un modèle d’entreprise unique : associer, au sein de chaque entité métier, des talents ayant la volonté d’entreprendre et ainsi repositionner, au cœur de son entreprise, l’entrepreneur engagé aux côtés d’Axtom dans son développement. Aujourd’hui, plus de 200 collaborateurs dont 35 associés forment le collectif d’entrepreneurs Axtom.
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER : POINT DE RENCONTRE ENTRE TERRITOIRES ET ENTREPRISES
Axtom propose des solutions sur-mesure aux collectivités et aux entreprises pour allier leurs développements économique et immobilier, à travers 4 métiers complémentaires : le conseil à l’implantation économique auprès des collectivités locales (Ancoris), la conception et le montage d’opérations de promotion (Axdev), la construction clé en main (Axess) et l’investissement immobilier (Octalise).
Axtom s’apparente à une «académie» accompagnant le développement de ses associés et de leurs métiers à travers des moyens humains et financiers nécessaires pour construire une activité pérenne, ancrée et utile aux territoires.
DES PERSPECTIVES STIMULANTES
Les indicateurs sont au vert puisqu’Axtom devrait dépasser les 200M€ de chiffre d’affaires consolidé en 2023. Le Groupe entend d’ailleurs accroître son maillage national et accélérer significativement l’ouverture de ses métiers historiques à l’international en 2024.
Pour soutenir cette croissance, les recrutements vont bon train. 70 nouveaux collaborateurs auront rejoint le projet Axtom en 2023.
Le Groupe envisage aussi de renforcer son offre en lançant de nouveaux métiers, à commencer par ceux du facility et de l’asset management.