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AXA Wealth Management mise sur la confiance de long terme pour accompagner les entreprises

Axa Wealth Management

Bertrand Dauba est directeur d’AXA Wealth Management, la structure de gestion de patrimoine d’AXA en France. il nous décrypte son positionnement vis-à-vis des chefs d’entreprise, une ambition fortement corrélée à la stratégie d’AXA France sur le marché de l’épargne et de la retraite.

Comment AXA Wealth Management accompagne-t-il les chefs d’entreprise au quotidien ?

Bertrand Dauba : Une entreprise sur trois est assurée par AXA dans l’Hexagone, de la TPE/PME jusqu’à l’ETI. Nous accompagnons le chef d’entreprise dans la durée et sur l’ensemble de ses besoins : d’abord, comme chef d’entreprise, pour assurer son activité, en passant par la retraite et la santé de ses employés ; ensuite, pour assurer ses besoins personnels et ceux de sa famille, notamment dans la gestion de son patrimoine.

C’est là qu’intervient AXA Wealth Management. Cette clientèle nécessite expertise, conseil personnalisé et proximité. Les chefs d’entreprise représentent aujourd’hui 1⁄4 de notre clientèle patrimoniale. Un enjeu clé demeure la transmission de leur patrimoine professionnel et personnel. Selon BPI France, un dirigeant de PME et d’ETI familiale sur quatre a plus de 60 ans, et la moitié n’a pas encore formalisé un plan de succession. 

Comment aider les entreprises à surmonter un environnement réglementaire mouvant dans un contexte économique incertain ?

B.D. : Le contexte économique et régle- mentaire du secteur financier ne cesse d’évoluer. Notre rôle est de nous adap- ter et de fournir un conseil de proximité adapté aux besoins des dirigeants. Un client se trouve en moyenne à 6 km d’un agent ou conseiller AXA. C’est la plus grande force de notre modèle.

Comment le Wealth Management d’AXA accompagne-t-il ses clients dans la gestion de leur patrimoine ?

B.D. : Je vois trois leviers qui nous permettent d’aider nos clients à gérer leur patrimoine. Premièrement, la diversification des solutions financières de notre offre. AXA Wealth Management répond à l’ensemble des besoins et objectifs d’in- vestissement de nos clients : assurance vie de droit français, de droit luxem- bourgeois, épargne retraite, épargne financière, crédit patrimonial, ou encore investissement immobilier via nos SCPI. Deuxièmement, la qualité et la proximité du conseil. La présence de 18 000 distributeurs partout sur le territoire nous permet de capter les signaux faibles et nous adapter aux réalités locales.

Enfin, l’innovation sur notre gamme financière. Nous sommes pionniers sur le marché de l’épargne retraite en lançant très tôt une gamme PER, marché sur lequel AXA France reste leader. Pour la clientèle patrimoniale, nos contrats multisupports et multigestion, souples et évolutifs, répondent aux attentes en matière de rendement et de personnalisation, que cela soit via la profondeur de notre gamme en unité de compte, très diversifiée, des produits structurés ou notre offre très appréciée en Private Equity.

Comment AXA Wealth Management se positionne-t-il sur les enjeux RSE ?

B.D. : Nous nous positionnons comme un acteur de référence de l’épargne responsable. Dès octobre, la loi industrie verte nous permettra de renforcer cet engagement.

Enfin, via notre plateforme de mécénat participatif ECHO, nous donnons la possibilité à nos clients de soutenir financièrement des associations dans les domaines de la santé, la solidarité et l’environnement. Depuis 2021, c’est plus d’1 million d’euros qui ont bénéficié à une dizaine d’associations partenaires.

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