En novembre dernier avait lieu la 6ème édition de « 30 under 30 » organisé par Forbes aux Jardins de Saint-Dominique de Chateauform’, pour célébrer 30 jeunes talents français aux parcours d’exception. Les danseurs Audrey Freeman et Nicolas Doaré y avaient livré un pas de deux hors du temps et vibrant, sur Clair de Lune de Debussy. Portrait d’un duo lumineux qui fourmille de projets !
Audrey Freeman, 21 ans, originaire de Sydney, en Australie, a commencé par être gymnaste dans l’équipe nationale australienne de gymnastique rythmique. Lors de sessions de répétitions intensives avec l’équipe nationale russe à Saint-Pétersbourg et à Moscou, elle suit les conseils de ses entraîneurs qui découvrent son don extraordinaire pour le ballet, et devient danseuse classique. Elle triomphe en remportant 2 médailles d’or au Youth America Grand Prix à Paris, obtient des bourses dans des institutions prestigieuses, et choisit d’entrer au Royal Ballet Upper School à Covent Garden, à Londres. En 2018, elle participe au célèbre prix de Lausanne et devient l’une des plus jeunes concurrentes du Prix, à seulement 15 ans. Aujourd’hui installée à Paris, Audrey est une artiste indépendante très prisée, donnant des performances d’une grâce absolue pour les plus grandes maisons, de Cacharel à Givenchy, en passant par Adidas ou Paul & Joe. Elle s’est également produite pour Cartier lors de la Semaine de la haute joaillerie 2024 à Vienne, organisé dans les Palais baroque du Belvédère et Liechtenstein. Audrey comptabilise près de 110 000 abonnés sur son compte et a lancé sa propre marque d’athleisure, Sportivéaf, griffe qui mélange à la perfection les codes du ballet, du streetwear, et de l’éco-responsabilité. Des survêtements aux robes tutu en passant par les sacs, sa dernière collection est disponible à la boutique du Palais Garnier, et en ligne.
Sélectionnée pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont la chorégraphie était signée Maud Le Pladec, elle a dansé sur le toit du Théâtre de la ville de Paris, où elle a rencontré celui qui est devenu son partenaire de danse, Nicolas Doaré. « Entre nous, ce fut un coup de foudre d’amitié et artistique fulgurant », racontent-ils. Depuis ce jour, Audrey et Nicolas forment un duo artistique qui allie excellence technique et vision créative. Leur passion commune les pousse à redéfinir l’art classique à travers des collaborations innovantes avec des marques de luxe, des galas prestigieux et des événements culturels. Leurs goûts communs pour les plus grands chorégraphes classiques et contemporains (Rudolf Noureev, Crystal Pite, Alexander Ekman, Jiri Kylian, William Forsythe, Wayne McGregor…), enrichissent en permanence leurs talents.
Nicolas Doaré, originaire de Vannes, en Bretagne, a débuté la danse à 7 ans. Après avoir remporté de nombreux concours nationaux et internationaux, il est admis à l`École de danse de l’Opéra de Paris. À 17 ans, il devient danseur professionnel dans des productions emblématiques de l’Opéra de Paris en tant que Quadrille dans le corps de ballet. Il danse Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Giselle et Études. Il se distingue également dans des œuvres contemporaines acclamées comme The Seasons’ Canon de Crystal Pite, L`Oiseau de feu, Le Sacre du printemps et Le Boléro de Maurice Béjart. En 2023, Nicolas participe à une tournée internationale avec l’Opéra National de Paris, dansant dans le ballet Giselle à Séoul, en Corée du Sud, consolidant ainsi son expérience sur la scène mondiale. Au mois de juillet 2024, il quitte l’Opéra de Paris pour se consacrer à une carrière indépendante.
Ce duo d’excellence n’a que la vingtaine et est déjà au firmament de son expression artistique. Pour Audrey, « La danse est une forme de liberté pure, c’est le sentiment d’être en parfaite harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. C’est comme la forme ultime d’expression de soi. J’adore mélanger le ballet et la danse contemporaine, c’est comme mélanger la structure et le chaos, j’aime cet équilibre ». Nicolas renchérit : « J’aime par-dessus tout les sensations uniques que me procure la danse. C’est un mélange indescriptible d’excitation, d’adrénaline et d’abandon de soi. La danse est un moyen d’expression incroyablement puissant. Je ne ressens nulle par ailleurs les émotions que j’éprouve sur scène, devant un public. »
Lors de l’évènement Forbes 30 under 30, le duo avait créé une performance éblouissante, et profondément émouvante. Ils avaient choisi la sonorité magique de Clair de Lune de Claude Debussy, chorégraphié par le brillant Hadrien Moulin, qui avait conçu des pas complexes pour tisser ensemble la musique et l’art, afin de transporter le public dans une énergie céleste. Au printemps prochain, le duo se produira de nouveau pour Forbes à The Peninsula Paris, où l’allégresse du mouvement promet d’atteindre des sommets !