Avec son approche globale et engagée, Asteria Investment Managers (“Asteria “) ambitionne de contribuer à la transition vers un monde plus durable et plus équitable, en investissant dans des entreprises à impact positif et au potentiel de rendement intéressant.
Optimiser l’investissement pour soutenir un avenir durable, c’est l’ambition première d’Asteria IM. Fondée en 2019 par une banque privée, la société suisse est une référence dans le domaine de l’investissement à impact. Rachetée en 2023 par les groupes financiers Man Group et Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, elle élargit son offre tout en restant fidèle à sa mission : la recherche de rentabilité à long terme et impact positif.
Asteria IM se différencie de ses concurrents par une approche unique : sélectionner les entreprises qui contribuent à un impact positif, qu’il soit environnemental ou social, avec une approche systématique. Celles-ci sont choisies selon une analyse rigoureuse, fondée sur leur contribution à quatre thématiques majeures inspirées des Objectifs de Développement Durable : les énergies propres, l’eau propre, la décarbonisation et la réduction de la pollution.
Un processus d’investissement rigoureux
L’une des forces d’Asteria IM réside dans son processus d’investissement systématique. En analysant les chiffres d’affaires des entreprises de leur univers d’investissement, l’équipe d’Asteria IM détermine lesquelles sont exposées à des activités économiques offrant une solution aux principaux défis du développement durable. Les entreprises qui participent aux problèmes sont exclues du portefeuille.
Un processus offrant une transparence totale sur les portefeuilles « afin que les investisseurs puissent savoir exactement ce qui compose leurs investissements. Cette transparence est essentielle pour prévenir le greenwashing et garantir l’intégrité des engagements d’Asteria IM », précise Natacha Guerdat, Responsable de la recherche.
Le double objectif d’Asteria IM est clair : rechercher une rentabilité à long terme tout en générant un impact positif. Ainsi, seules les sociétés qui permettent d’atteindre ces deux objectifs sont retenues. L’approche est également stricte sur les critères de liquidité et de taille des entreprises, mais reste flexible sur leur âge, permettant ainsi d’inclure des sociétés innovantes et émergentes.
Des solutions d’investissement pour une économie durable
Dès 2023, Asteria IM étend sa gamme de produits d’investissement, tout en renforçant son engagement envers la durabilité. La société se concentre désormais sur la recherche de solutions pour accompagner la transition vers une économie en ligne avec l’Accord de Paris sur le changement climatique. Natacha Guerdat précise: « Nous travaillons activement pour identifier les entreprises ayant une vraie stratégie de transition, celles qui seront les leaders de demain dans une économie zéro carbone ».
Asteria IM se positionne donc comme un acteur clé dans le domaine de l’investissement responsable, alliant rigueur, transparence et impact positif, ayant pour objectif de contribuer à façonner un avenir plus durable.